logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comores Télécom /Mise en services du site de Inane I La région de Pimba connectée à nouveau au réseau Huri

Comores Télécom /Mise en services du site de Inane I La région de Pimba connectée à nouveau au réseau Huri

Société | -

image article une
Le directeur général de Comores Telecom promet de couvrir 80% des zones habitables du pays d’ici l’année prochaine. Une manière, dit-il, de rapprocher l’opérateur historique à la population. C’est ce qu’il a entre autre déclaré dimanche dernier à l’occasion de la cérémonie de relance des services Huri dans la région Pimba au sud-ouest de Ngazidja.

 

«C’est pour moi un immense plaisir de me retrouver ici dans la région de Pimba. Un plaisir d’abord de voir le rétablissement des télécommunications dans une région qui avait été isolée du reste du monde, privant ses habitants de l’opportunité de bénéficier des avancées majeures des technologies de l’information et de la communication», a, d’emblée, déclaré Msa Mladjao pour qui la bonne volonté a suffi au personnel de Comores Telecom de rendre les communications opérationnelles à partir du site symbolique de Inane.

80% des zones habitées

A l’en croire, la mise en service du site d’Inane permettra de concrétiser davantage la vision du chef de l’Etat «de faire l’émergence une réalité concrète au bénéfice de la population», Et lui de préciser. «Nous ne pourrons pas parler d’émergence sans les technologies de l’information et de la communication. Et Comores Telecom s’engage résolument dans la voie d’une couverture totale de tout le territoire de notre archipel».Le patron de l’opérateur historique et son équipe se fixent un objectif, dit-il, ultime de «fournir des services de télécommunications de qualité à toute la population (…). D’ici la fin du mois prochain, nous couvrirons 80% des sites existants et d’ici l’année prochaine, 80% des zones habitées de tout l’archipel». Pour lui, les efforts consentis par son entreprise pour désenclaver cette région «font partie de la volonté du gouvernement et de Comores Telecom de se rapprocher davantage de la population pour vous offrir des services propices au développement socioéconomique de nos régions».


M. Mladjao laisse entendre qu’en tout 13 localités de cette région concernées par cette première phase ont accès à nouveau aux services Huri et à l’Internet à haut débit. «Rassurez-vous, d’autres régions à Ngazidja, Anjouan et Mohéli vont bénéficier de la même attention pour la même mise en service. Ces infrastructures sont les vôtres et nous sommes convaincus que la communauté en prendra grand soin», a-t-il fait savoir.

L’épanouissement socio-économique des jeunes

Et lui de poursuivre : «Comores Telecom ne va pas s’arrêter là. Avec la mise en service prochaine du site de Simboussa, le réseau internet Huri couvrira toute la région de Pimba et quelques autres localités du grand Mbadjini avec le réseau de la 4.5G. D’autres sous-régions de Mbadjini souffrent encore mais ce cauchemar prendra fin dans les prochains mois».Cet expert-comptable, qui connait bien la boite, lance un appel surtout à la jeunesse à considérer les Tics comme une chance exceptionnelle à leur portée, à optimiser les moyens des Tics et à faire preuve de créativité dans le monde qui l’entoure. «Ce n’est pas un rêve car déjà, un jeune cultivateur dans le Pimba pourrait rester dans son champ et commander ses intrants par internet et les recevoir dans son village et continuer à travailler sans des allers-retours à Moroni, en utilisant différents plateformes de E-commerce qui commencent à s’implanter aux Comores», a-t-il souligné.


«C’est de cette manière que Comores Telecom compte bien impulser le développement d’activités économiques de la région avec plus de dynamisme et plus d’engagement en faveur de la jeunesse de notre région, en mettant les Tics au centre même de toute la stratégie menant du plan Comores émergeant (Pce), cher au président de la République. A la grande région de Pimba maintenant de nous démontrer que ces investissements vont réellement être utilisés pour l’épanouissement socioéconomique des jeunes», a-t-il conclu.

M.Mbaé

Commentaires