Le remplacement hâtif d’Oumara Mgomri à la tête de Comores Telecom fera date. Si la plupart du temps la nomination d’une nouvelle personne pour prendre les rênes d’une grande société d’Etat prenait au minimum une journée, celle d’Archimede Ahamada M’sa sera l’exception qui fera la règle.
Ce dernier reste désormais le maitre des lieux. Un décret portant le numéro 18-006/Pr signé avant-hier lundi par le président de la République Azali Assoumani est venu le confirmer.
Le nouveau patron de l’opérateur historique des télécommunications aux Comores est un ancien de la boite, maitrisant presque tous les rouages de la société. Né le 22 mars 1969 à Fomboni, capitale régionale de Mwali, il obtiendra son baccalauréat en série D en 1989 au Lycée de Fomboni.
Un homme de la maison
Après avoir passé un an à l’Ecole nationale d’enseignement supérieur (E.n.e.s) aux Comores, il suivra une formation à l’école supérieure multinationale des télécommunications au Sénégal où il obtiendra un diplôme d’ingénieur en télécoms. Depuis, il gravira tous les échelons de la Snpt jusqu’à Comores Telecom.
En 2002, il occupera le poste de chef de service informatique à la défunte Société nationale des postes et des télécommunications (Snpt). Cette dernière avait été scindée en deux en 2004 pour donner naissance à Comores Telecom et Société nationale de poste et services financiers (Snpsf).
A partir de 2008, Archimede Ahamada M’sa est devenu membre du procurement groupe du consortium fibre optique Eassy jusqu’en 2016. Le nouveau patron de Comores télécom était directeur de l’interconnexion à Comores Telecom de 2008 à 2016.
Cette même année, il sera affecté à Comores câbles où il occupera le poste de directeur commercial. Une tâche qu’il occupera jusqu’au lundi 15 janvier date à laquelle le président de la République le désignera comme le successeur d’Oumara Mgomri.
Pour le moment, on ne connait pas encore la date de passation. Nombreux sont les dossiers sensibles qui l’attendent, comme l’interconnexion qui a fait planer sur la société l’exécution d’une mise en demeure enclenchée par l’Anrtic depuis un moment. Il y a également le dossier concernant la société Huri Money qui a entrainé la chute de son prédécesseur. Sera-t-elle à nouveau relancée si Archimede Ahamada M’sa suit les procédures telles que recommandées ?