Le Centre universitaire de Patsi (Cup) a signé samedi soir une convention de partenariat avec la Société nationale de télécommunications, Comores Télécom. L’accord vise à améliorer la connectivité du centre et à soutenir la formation des étudiants. La cérémonie de signature s’est tenue dans la cour du Cup, en présence du ministre des Télécommunications, Oumouri Mmadi Hassani.Dans le cadre de ce partenariat, Comores Télécom a mis à la disposition du Centre universitaire une connexion Internet haut débit, destinée à faciliter « l’interconnexion entre les différents sites de l’Université des Comores ». Le document a été signé par le directeur général de Comores Télécom, Dr Moilim Amir, et le directeur du centre, Dr Ibrahim Said Ali. Initialement prévu en matinée, l’événement n’a débuté qu’en soirée et a rassemblé un public restreint. L’opérateur téléphonique a également installé un point de vente de produits Huri à l’extérieur de l’établissement.Le ministre des Télécommunications, Oumouri Mmadi Hassani, a expliqué ainsi les ambitions nationales du projet : « Nous avons pour mission l’interconnexion des universités du pays afin de permettre un enseignement à distance. Un milliard de francs est investi pour offrir un réseau fiable aux opérateurs.»
«Accompagner l’enseignement, la jeunesse et le développement»
De son côté, le directeur général de Comores Télécom, Dr Moilim Amir, a rappelé l’importance de l’initiative. « C’est un partenariat, mon premier acte. Les étudiants doivent sentir que Comores Télécom est là pour leur développement et leur épanouissement. Toutes nos actions se réfèrent aux directives du chef de l’État », a-t-il dit.
Le directeur régional de Comores Télécom, Rakib Ahmed, a précisé que « l’opérateur historique répondra aux futures demandes, car Comores Télécom a pour vision d’accompagner l’enseignement, la jeunesse et le développement du pays à travers le Cup. C’est un début ».Avant la cérémonie, plusieurs associations et organisations étudiantes ont participé au nettoyage et au désherbage d’une partie du centre, ainsi qu’à la peinture de la façade aux couleurs de Comores Télécom. « Pour cette signature, nous avons voulu passer une journée propre au sein du centre. Cet établissement a besoin de l’appui de tous. Ce partenariat marque le début de notre engagement commun», a conclu le directeur du centre, Dr Ibrahim Said Ali.
