Le directeur général de l’opérateur historique des télécommunications, Said Ali Said Chayhane, a ouvert ce mardi 21 décembre, un atelier consacré à l’examen et à la validation du plan d’action de la société, établi entre 2022 et 2023. Le document résume deux enjeux importants : garantir à la clientèle un service abordable et de bonne qualité mais aussi accroître le chiffre d’affaires de la société. L’évènement a pu mobiliser toutes les directions et agences de Comores télécom répandues sur l’ensemble du territoire national. «C’est une grande première dans l’histoire de l’opérateur mobile», s’est félicité le directeur technique de la société, Ahmed Said Abdou.
L’opérateur historique espère, au cours de cette nouvelle année à venir, connaître un certain essor économique. Lourdement impacté par la concurrence imposée par l’arrivée en 2016 de l’autre opérateur mobile Telco, le chiffre d’affaires de Comores Telecom a nettement baissé passant «de 28 milliards en 2012 à 14 milliards aujourd’hui», selon une source interne. «Les recettes de l’entreprise ont connu un bond ces quatre derniers mois», a ajouté la même source. Un redressement économique nettement assumé par son directeur général, Said Ali Said Chayhane : «depuis 2016, année d’ouverture du marché à la concurrence, Comores télécom a connu une baisse de son chiffre d’affaires mais espérons que ce fut pour mieux avancer».
«Ralentir pour mieux avancer»
La direction de Comores télécom compte bien renforcer son positionnement dans le paysage concurrentiel des télécommunications et entrevoie déjà des motifs d’espoir, aussi «minimes» soient-ils. «Au regard des résultats enregistrés mais non encore définitifs, une tendance de croissance se profile à l’horizon dès cette année 2021 avec une amélioration de la trésorerie de la société au dernier trimestre, une première depuis 2016», s’est réjoui Said Ali Said Chayhane.
Notons que Comores télécom ne compte pas s’arrêter là et espère continuer dans sa quête de performance. La société espère faire basculer le marché de la concurrence avec le lancement de son «produit phare, le triple play». Ce produit enchante tout particulièrement la société Comores Télécom. Et son directeur général, sans se livrer des détails sur le mode de fonctionnement de ce produit, assure que «ce produit, fruit d’un investissement conséquent devant apporter le bonheur aux ménages et placer le pays au rang des plus connectés et conférer à Huri le rebondissement tant attendu».Conscient des difficultés qui secouent la société, Said Ali Said Chayhane sait que «le chantier est immense pour retrouver le leadership du marché» et compte sur la volonté de tout un chacun pour redonner à Comores télécom, «l’aura qui est le sien».
Housni Hassani, (stagiaire)