Comores Telecom a ouvert une agence commerciale à Mandza, visant à «faciliter la vie » de sa clientèle des villages environnants de la région de Mbude et Mitsamiouli. La cérémonie d’inauguration, qui s’est tenue le mardi dernier à Mandza ya Mboude, a été marquée par la participation de ministres, de députés, de directeurs généraux, de notables, de jeunes et de femmes, ainsi que de cadres et d’agents de la société.
Accéder facilement aux nouvelles technologies
Le directeur général de Comores Telecom, Saïd Ali Saïd Chayhane, a salué la volonté de la localité de Mandza d’avoir financé la construction du bâtiment à 100% et de l’avoir mis gratuitement à la disposition de l’entreprise. Il a souligné que cette initiative témoignait de la générosité de la localité et de son désir de faciliter la vie de ses habitants ainsi que de ceux des villages voisins. L’ouverture de cette agence s’inscrit dans la politique de Comores Telecom visant à se rapprocher davantage de la population et à leur permettre d’accéder facilement aux nouvelles technologies, sans avoir à se déplacer jusqu’à Moroni ou Mitsamiouli. Le ministre de l’Economie numérique, Kamalidini Souef, a exprimé sa gratitude envers les habitants de Mandza pour leur contribution au développement du pays.
Un porte-parole de la notabilité de Mandza a souligné que cette agence n’était pas le seul bâtiment construit par la localité dans un but communautaire. Ils ont également financé et cédé gratuitement d’autres bâtiments à différentes sociétés, notamment à la Sonelec, au bureau d’état-civil de la région, et à la Meck pour faciliter les échanges financiers. La localité construit également ses propres infrastructures telles que des routes et des écoles pour améliorer la qualité de vie de ses habitants, selon toujours le notable.
Cette politique de la gratuité n’est cependant pas du goût de tout le monde. Selon un jeune cadre de Mandza, qui a préféré garder l’anonymat, donner gratuitement les bâtiments n’est pas la meilleure chose à faire ; il préférerait que les bâtiments soient loués. Le même interlocuteur a, par ailleurs, évoqué quelques projets en cours, notamment la construction d’un centre de médiathèque, un bâtiment pour le bureau de la gendarmerie nationale et un centre de santé. Ces projets sont portés par l’Association des jeunes pour le développement de Mandza (Ajdm) et sont destinés à offrir des espaces tels qu’une bibliothèque, une salle de conférence et d’études, une salle d’informatique, un poste de radio et télévision ainsi qu’une salle de jeux pour les enfants.