La direction générale de l’information avec l’appui technique de l’Unicef a procédé au lancement des clubs des jeunes reporters jeudi dernier à l’hôtel Retaj à Moroni. Cette initiative vise à former et à encadrer cent trente jeunes reporters sur la production et la diffusion d’émissions radios dans le but de les encourager à réfléchir, parler, partager et surtout apprendre les uns des autres.
Le directeur général de l’information et de la communication, Kombo Soulaimana estime qu’il faut donner la parole aux plus jeunes pour qu’ils puissent eux aussi devenir des acteurs du développement. “Ils peuvent interpeler les communautés et les autorités locales pour une meilleure prise en compte des problématiques liées aux enfants”, a-t-il précisé.
Ces cent trente jeunes reporters sont repartis en treize clubs qui regroupent dix membres chacun. Ils sont, pour la plupart, issus des coopératives scolaires et du milieu associatif de leurs localités. Cette formation vise, d’une part à leur offrir l’opportunité de s’exprimer ou de donner leurs avis sur des sujets qui leur tiennent à cœur et, d’autre part, faire d’eux, “des acteurs actifs du développement social qui incitent les autres à agir”.
“J’aimerais tout d‘abord insister sur l’importance que le gouvernement de l’Union des Comores accorde à la jeunesse qu’il a placée au cœur de l’émergence. C’est une formation destinée à des jeunes qu’on appelle les jeunes reporters, ce sont des jeunes qui sont supposés communiquer leurs activités. On veut qu’ils communiquent mieux leurs activités.
Elle sera parrainée par des journalistes connus, des gens qui ont travaillé dans des sketchs médicales, des feuilletons radios phoniques qui savent manier le langage de la radio c’est-à-dire, l’écriture parlée”, a précisé Kombo Soulaimana.
Cette formation est destinée à des jeunes de 14 à 20 ans pour ainsi leurs permettre de s’exprimer sur des thématiques intéressant leurs communautés tels que le changement climatique, la santé, l’éducation et la protection des enfants contre toute forme de violences, via la production d’émission radio. "C’est un honneur pour moi de me retrouver ici dans le cadre du lancement du projet jeunes reporters en Union des Comores… Chaque enfant est libre d’exprimer ses opinions et a le droit de donner son avis sur des questions qui touchent sa vie sociale, économique, ou encore culturelle", a fait savoir la représentante adjointe de l’Unicef Mariame Sylla.
Youssouf Fatima (stagiaire)