logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comores – Japon : Les amis de la Jica célèbrent leur 2è anniversaire

Comores – Japon : Les amis de la Jica célèbrent leur 2è anniversaire

Société | -   Abdallah Said Ali

image article une
L’Association comorienne des amis de la Jica (Acaji) a fêté, mardi 19 novembre à Moroni, son deuxième anniversaire. Plusieurs personnes ont répondu aux activités organisées à l’occasion de cet événement qui vise essentiellement à renforcer l’amitié et la coopération entre les deux pays.

 

L’ambassadeur du Japon en Union des Comores avec résidence à Madagascar, Ichiro Ogasawara, a présidé, lundi à la direction générale de la sécurité civile, la cérémonie du 2ème anniversaire de l’Association comorienne des amis de la Jica (Acaji). Saluant cette initiative, le directeur de cabinet du ministère des Affaires étrangères a tenu à mentionner sa satisfaction vis-à-vis d’une coopération fructueuse entre les deux pays.


Abdallah Mirghan a, à cette occasion, montré que l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), «par ses actions, participe à l’accélération d’une croissance durable qui cadre  avec la vision du président de la République pour faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030». Il est à souligner que le Japon est un acteur majeur sur la scène internationale dans la promotion de la paix et de la sécurité.
Le diplomate japonais a rappelé, pour sa part, les relations qui unissent les deux pays dans plusieurs domaines, notamment la pêche, l’agriculture et les nouvelles technologies. Dans le cadre des activités, une journée  d’assainissement a été organisée dimanche dernier, au Centre hospitalier national El-Maarouf, en présence d’une délégation de l’ambassade de Japon à Madagascar pour marquer cet anniversaire et sceller les liens d’amitié qui unissent les deux pays.


Le Japon a opté pour une méthode fondée sur les partenariats pour aider les pays africains à diversifier leurs économies via divers programmes publics et privés. Avec la Ticad, qui a lancé l’initiative African business éducation initiative for youth, dite «Abe», le Japon crée des opportunités pour que des Africains s’arment de nouvelles compétences, avec l’apprentissage dans l’Empire du soleil levant. S’étalant de 2013 à 2017, ce programme offre à 1.000 jeunes africains des opportunités d’étudier dans des universités japonaises et de participer à des stages dans des entreprises japonaises. «Ce partenariat mixte entre secteurs public et privé reflète l’ouverture du Japon et sa volonté de renforcer la main-d’œuvre africaine de demain», dira le diplomate japonais.



Commentaires