Ils ont défilé : le sprinter Hachim Maaroufou, le kayakiste Andy Barat, les nageurs Hassane Hadji et Maesha Saadi, qui était également la porte-drapeau du pays. Mohamed Madiane Issa et Ali Mohamed Papa sont les deux officiels, qui ont raccompagné les quatre sportifs. Le reste de la délégation a suivi l'événement depuis les abords de la Seine, sous une pluie battante. Il a plu pendant presque toute la cérémonie, mais pour Madiane Mohamed Issa, "son" équipe faisait moins attention à la météo. « Nous avons essayé de représenter le pays le plus dignement possible sur cette scène olympique mondiale qu'est les jeux olympiques », avoue-t-il. Mais la grande fierté de l'ancien secrétaire général du Comité national olympique et président de la fédération de gymnastique a été le fait que "nous avons été suivi par près d'un milliard de personne à travers le monde".
" Présentation géopolitique"
Malgré l'ambiance assurée par les partenaires du nageur Hassane Hadji, les présentateurs de France 2 ont mélangé les pinceaux pendant la présentation de la "réduite" délégation nationale. Leur présentation a été beaucoup plus "géopolitique" qu'olympique et sportive. Ils ont commencé par identifier l'Union des Comores comme un "pays minuscule". Pour le situer, nos confrères n’ont pas trouvé mieux à dire que présenter "les Comores étant au nord-ouest de Mayotte, qui fait partie de l'archipel des Comores, mais pas de l'Etat des Comores". Mais la précision qui a choqué, c’était quand ils ont identifié "les quatre étoiles sur le drapeau des Comores comme le symbole des quatre îles de l'archipel dont Mayotte, qui est française".Cette "hasardeuse présentation" n'a interpellé personne au niveau des représentants du gouvernement. Pourtant, les hommes de médias de France 2 ont préparé une présentation "taillée sur mesure" pour des raisons bien connues.
Azali Assoumani présent à la Seine
Sur les tribunes Vip, on pouvait voir le président de la République, Azali Assoumani, et quelques-uns de membres de son gouvernement. Peu avant le départ des "olympiens nationaux" vers la Seine, le patron du mouvement olympique des Comores, Ibrahim Mze Mohamed leur a rendu visite au village des jeux. Dans son discours, le gouverneur de Ngazidja a encouragé et beaucoup conseillé les athlètes. Mais il devait préciser qu' "on ne vous demande pas de médaille d'or mais, on a besoin des belles performances". Au terme de son bref speech, il a souhaité revoir tous ces sportifs en 2027 pour les jeux des îles et en 2028 pour les Jo de Los Angeles, aux États-Unis d'Amérique.
Demain, mardi, les Comores vont débuter la compétition par la course de natation de Hassane Hadji. L’athlète va faire le 100m nage libre à midi, avant l'entrée en lice de Andy Barat pour les qualifications du kayak-slalom. On se souviendra toujours de la prestation inédite de Céline Dion, après la performance d'Aya Nakamoura. Un spectacle unique et original qu'historique a émerveillé le monde entier. Elle a rassemblé des milliers d'artistes, cinéastes, sportifs et des légendes olympiques à l'image Marie-José Perec et Teddy Riner, deux triples champions olympiques français qui ont allumé la flamme des Jo avec la flamme olympique. Que la fête commence pour les Veri.
Programme des athlètes comoriens
Mardi 30 juillet 2024
Natation (Hassane Hadji)
100m nage libre à 12h 00
Kayak (Andy Barat)
Kayak-slalom à 16h 00 (Qualifications 1 et 2)
Jeudi 1er août 2024
Kayak (Andy Barat)
Kayak-slalom à 16h 30-16h 30 (Demi-finale)
Finale à 18h 30
Vendredi 2 août 2024
Kayak (Andy Barat)
Kayak-cross à 17h 30 (Contre la montre)
Samedi 3 août 2024
Athlétisme (Hachim Maaroufou)
200m à 11h 35 (Préliminaire)
Round 1 à 11h 45
Natation (Maesha Saadi)
50m nage libre à 12h 00
Kayak (Andy Barat)
Kayak-cross à 17h 30 (Round 1)
Repechage 19h 45
Dimanche 4 août 2024
Athlétisme (Hachim Maaroufou)
200m à 21h 00 (Demi-finale)
Kayak (Andy Barat)
Kayak-cross à 16h 30 (Huitième de finale)
Lundi 5 août 2024
Kayak (Andy Barat)
Kayak-cross à 16h 30 (Quart de finale)
Demi-finale
Finale