logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comoriens bloqués à Dubaï I Un ouf de soulagement un mois après

Comoriens bloqués à Dubaï I Un ouf de soulagement un mois après

Société | -

image article une
Les Comoriens bloqués à Dubaï peuvent un peu souffler. A la demande d’un Comorien résident aux Émirats arabes unis, le Pdg du groupe Armada a accepté de les accueillir et de les prendre en charge.

 

C’est visiblement la fin d’une galère pour ces Comoriens bloqués à Dubaï à la suite de la fermeture des frontières et des aéroports des pays à cause de la pandémie du coronavirus. Depuis le 29 avril dernier, ils sont accueillis et logés dans des appartements résidentiels appartenant au groupe Armada. C’est donc un grand ouf de soulagement pour ces 62 Comoriens (29 femmes et 32 hommes) qui ne cessaient de crier leur grande souffrance et d’appeler à l’aide, notamment au gouvernement comorien pour les laisser rentrer au pays. Mais compte tenu de la crise sanitaire persistante dans le monde avec la fermeture des aéroports, leur situation restait donc toujours figée et leurs difficultés notamment financières s’accumulaient.

Et ce geste humanitaire du président directeur général du groupe Armada semble bien arrivé au bon moment. C’est grâce à un certain Mounir Said Ahmed, un comorien expert-comptable de métier, qui officie à Dubaï, que cette action a pu être rendue possible. Il aurait usé de ses relations privilégiées avec le docteur Mohamed Rachid Hakim, pour lui présenter la doléance. «Il n’a pas hésité une seconde à accéder à ma demande. C’est un homme très attaché à notre pays et très admiratif des Comoriens. Je trouve que ce geste pour lui est un signe de son amour pour les Comores», dit-il. Pour arriver jusqu’au bout, Mounir a souligné la collaboration et l’accompagnement d’Abdou Raouf Ahamada, consul général des Comores à Dubaï, de Said Hassani, un transitaire comorien installé à Dubaï et de Lali aux Comores.

Quant aux bénéficiaires, ils se disent beaucoup soulagés et satisfaits de sortir dans une situation de souffrance et de galère dans laquelle ils ont vécu pendant un mois. «C’est vraiment un grand soulagement pour nous. Nous pouvons maintenant souffler. Nous vivons tranquilles et dans des conditions confortables, Dieu merci», a indiqué Aminata Ben Ali, une des Comorienne bloquées à Dubaï avant d’ajouter : «nous remercions le docteur Mohamed Rachid Hakim pour ce geste fort louable à notre égard. Nous lui exprimons toute notre gratitude». La jeune femme a tenu à remercier aussi tous les autres compatriotes qui ont œuvré pour cette démarche envers le Pdg d’Armada.
Selon le consul des Comores à Dubaï, le docteur Hakim a accepté de les accueillir et d’assurer toutes les charges jusqu’à leur retour aux Comores, en les ramener gracieusement dans ses avions une fois que les frontières et les aéroports seront ouverts. Le consul des Comores devrait les rencontrer hier pour parler de cette possibilité ouverte pour leur retour dans le pays.

MM

Commentaires