En tout, 70 personnes qui ont été bloquées à Dubaï sont attendues ce soir. Il s’agit du quatrième pont aérien organisé par le gouvernement comorien qui a décidé d’évacuer une partie de ses ressortissants coincés à l’extérieur en raison des mesures prises contre la pandémie de coronavirus qui a causé plus 320.000 décès et qui a contaminé plus de 4,8 millions de personnes à travers le monde selon le dernier bilan établi par des organes officiels.
Les dispositifs seront les mêmes que ceux qui ont été pris pour rapatrier les Comoriens bloqués en Tanzanie et à l’île Maurice, a en croire Houmedi M’saidie, ministre de l’Economie et coordinateur national de la lutte contre Covid-19. « Un contrôle sera fait à chacun de passager au départ et à l’arrivée», a-t-il indiqué.
Ce sont, au total, 434 personnes qui ont, depuis dimanche, regagné leurs foyers notamment 364 passagers pris au piège par les mesures prises contre la pandémie en Tanzanie et 70 autres qui ont été coincés à l’île Maurice pour les mêmes raisons.
Une première depuis 1976
D’après des sources du ministère comorien des Affaires étrangères, une liste est ouverte pour les ressortissants comoriens bloqués à Madagascar mais aussi en France.
Il faut rappeler que c’est la deuxième fois qu’un gouvernement comorien soit confronté à une vaste opération de rapatriement de ses ressortissants, après la tragédie de Majunga de 1976. A noter que les Comores font parties des rares pays qui organisent des opérations de rapatriement de ses voyageurs bloqués à travers le monde en raison de la pandémie de coronavirus.
Si pour les Comores, la charge de ces rapatriements et autre hébergement pour certains sont supportés en totalité par l’Etat, ce n’est pas le cas dans plusieurs pays notamment européens où les passagers devaient participer aux coûts. En Suisse, « les vols sont préfinancés par la Confédération, mais les passagers doivent participer aux coûts, à priori au prix d’un billet normal», lit-on sur le site d’information de la Rts, rapportant que les Allemands paient leur billet de retour mais ils sont rapatriés à la chaîne, soit environ 10.000 personnes par jour.
De même, les Britanniques ne paient par exemple que 250 livres pour être rapatriés. A en croire le porte-parole du gouvernement et coordonnateur national de la lutte contre le Covid-19 « 12000 marocains bloqués à l’extérieur attendent d’être évacués. La Tanzanie qui a une flotte neuve de 9 avions, c’est hier qu’il a commencé le rapatriement de ses ressortissants. Pour la France ; nombreux de ses expatriés sont bloqués en Algérie au Maroc et ailleurs. Malgré les moyens limités dont nous disposons, cela ne nous a pas empêché de répondre aux appels de nos ressortissants bloqués à l’extérieur».
Pour rappel, le président de la République, Azali Assoumani, a ordonné l’ouverture d’un compte «spécial Covid-19» doté d’un milliards de francs comoriens. «C’est ce fonds qui finance, entre autres, les opérations de rapatriement», a
répondu le ministre Houmedi M’saidie en réponse à une question posée par un journaliste à l’Aimpsi.
Maoulida Mbaé
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l'autorisation d'Al-watwan.