Le directeur général de la compagnie aérienne, Int’Air îles, Seffoudine Inzoudine a confirmé, hier au téléphone, que sa compagnie vient d’obtenir l’accord du gouvernement comorien pour le rapatriement des Comoriens bloqués à Madagascar. Il nous a fait part que la compagnie est en contact permanent avec les autorités de l’Aviation civile comorienne et malgache pour l’octroi des autorisations nécessaires en vue de démarrer les opérations de rapatriement à partir du début de la semaine prochaine, entre la capitale malgache et Moroni. Selon lui, Int’Air îles effectuera une rotation par jour pendant cinq jour de la semaine.
Seffoudine Inzoudine a précisé que l’opération durera un mois, et, si d’ici là, le nombre des compatriotes bloqués à Madagascar n’est pas rapatrié, la compagnie augmentera le nombre de vols en vue de faire rentrer au pays tous les ressortissants comoriens bloqués dans la Grande île. Le patron de la compagnie a indiqué que le tarif du voyage est fixé à 225 mille francs comoriens par passager. Ces frais de transport seront supportés par le client. Il a précisé que dans chaque vol, 30 Comoriens seront rapatriés, soit un nombre de 150 personnes par semaine.
Par rapport aux conditions de sécurité en cette période de crise sanitaire de Covid-19 et au respect du protocole de la coordination de lutte contre le virus, le directeur général de la compagnie a informé que tous les passagers en provenance de Madagascar seront soumis au test-Pcr de la Covid-19 et seront pris en charge par l’État dans un hôtel de la place pour un délai de trois jours, en attendant les résultats des examens. Les frais relatifs à cette prise en charge de trois jours seront à la charge du gouvernement comorien. «Ceux qui seront testés positifs seront admis à Samba, et ceux dont leurs résultats se présenteront négatifs pourront regagner leurs foyers respectifs», explique-t-il.
A rappeler que, selon les chiffres communiqués par l’ambassade des Comores auprès de la République de Madagascar, plus de 800 personnes sont bloquées dans la Grande Ile dont plus de 700 à Antananarivo et près de 200 à Mahajanga. Depuis la fermeture des frontières aériennes et maritimes suite aux mesures de prévention du Virus, un seul vol charter a été organisé par la compagnie comorienne Ab Aviation pour le rapatriement de 50 passagers.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.