logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comoriens bloqués à Maurice I Retour au pays prévu pour ce vendredi

Comoriens bloqués à Maurice I Retour au pays prévu pour ce vendredi

Société | -

image article une
Les Comoriens qui sont bloqués à Maurice à cause du coronavirus pourront rentrer au pays demain vendredi. Le gouvernement aurait déjà bouclé toutes les dispositions pour cette opération

 

C’est donc un grand soulagement pour les 70 comoriens qui sont bloqués sur l’île Maurice. Selon les informations à notre disposition, c’est la compagnie Kenya Airways qui est affrété par le gouvernement comorien pour rapatrier nos compatriotes au pays.

46 millions

Le gouvernement aurait déjà débloqué 46 millions de francs comoriens pour cette opération de ramener ces Comoriens bloqués à Maurice à la maison. Suivant les dispositions décidées pour assurer ce voyage dans une sécurité sanitaire maximale. Il serait ainsi convenu que celui qui va embarquer va d’abord présenter un certificat qui atteste qu’il a été testé négatif au coronavirus avant de monter à bord. Et donc si tout se passe comme prévu, les compatriotes bloqués à Maurice pourront être à la maison vendredi.

Il s’agit d’une première étape dans le processus engagé par le gouvernement comorien pour rapatrier tous les ressortissants du pays bloqués à l’étranger à cause de la pandémie de coronavirus. Après ceux de Maurice, la deuxième opération de rapatriement va concerner les compatriotes bloqués en Tanzanie. Tout serait presque prêt, et le rapatriement à bord d’un vol d’Air Tanzanie affrété par l’État comorien pourrait se faire, au plus tard la semaine prochaine. On attendait, dit-on, que le délai de quarantaine de 14 jours imposé à ces Comoriens de Tanzanie expire pour pouvoir préparer le voyage.

Le gouvernement aurait investi plus de 200 millions pour régler la situation des compatriotes bloqués à Dar-es-Salam. Une somme qui intègre aussi bien le frais des chambres d’hôtel où sont logés les 450 Comoriens, et pour affréter l’avion. Tout doit finir d’ici la semaine prochaine, soutient une source du gouvernement. Et une fois les rapatriements de Maurice et de Tanzanie réalisés, le gouvernement va immédiatement s’atteler sur le cas des Comoriens bloqués à Madagascar et à Dubaï, assure une autorité qui suit le dossier de près.

A noter que pour les 62 Comoriens bloqués à Dubaï, le patron du Groupe Armada qui les loge depuis une semaine dans ses appartements, s’est montré disposé d’assurer leur rapatriement aux Comores, si le gouvernement comorien donne son accord. Ce dernier a montré que la rupture entre les deux parties est déjà actée et qu’aucune possibilité de discussion n’est envisagée.

M.M

Commentaires