Un mois après avoir rencontré au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, le représentant de l’Organisation internationale pour les migrations de la région, les proches des personnes disparues en Libye ont rencontré ce mardi le ministre de l’Economie. Sans nouvelles, les familles avaient sollicité un entretien avec Houmed M’saidie, pour lui faire part de la situation, et par la même connaitre l’évolution du dossier.
«La rencontre était fructueuse. Le ministre nous a fait part du soutien total du gouvernement qui suit de près la situation. La croix rouge, le croissant rouge et l’organisation internationale pour les migrations sont disposés à nous aider, mais en raison de la situation sécuritaire du pays, ces organisations humanitaires ont les mains liées et n’arrivent plus à s’approcher des geôles libyennes. Donc difficile de localiser les Comoriens susceptibles de se retrouver piégés dans ces prisons d’après le ministre», a relaté le président du collectif des proches, Salim Abdou.
Ce dernier, l’air rassuré, parlant au nom des trente personnes ayant pris part à la rencontre du mardi, reste serein quant à la promesse faite par leur hôte. «Le ministre de l’Economie attend son collègue des Affaires étrangères revienne au pays pour se mettre au travail», a-poursuivi au téléphone le chef de la délégation.
Saisi depuis le mois e décembre, le ministère des Affaires étrangères, a transmis à l’Oim, «les identités des Comoriens dont on a perdu les traces depuis des années et qui seraient toujours en vie, mais retenus dans les prisons libyennes», selon le témoignage d’un Comorien qui avait réussi à s’échapper. De son côté, l’Oim a transmis à tous ses bureaux de la région, les 80 photos des ressortissants comoriens. Jusqu’à présent, l’agence onusienne n’a pas encore donné de nouvelles.