Un communiqué affiché à l’ambassade de France de Moroni, hier, indiquait que «l’instruction des demandes de visas étudiants liées à la procédure Etudes en France pour l’année universitaire 2018- 2019 sera conduite comme les années précédentes». C’est un ouf de soulagement pour les étudiants et les futurs bacheliers qui sont nombreux à avoir fait une inscription dans les universités françaises. Ce communiqué intervient, une semaine jour pour jour, après la déclaration du ministre des Affaires étrangères, Souef Mohamed El-Amine.
Celui-ci, au cours d’une conférence de presse datant du 26 juin dernier, avait affirmé «avoir demandé un traitement particulier pour les comoriens malades, désirant se rendre en France pour y suivre des soins, mais aussi et surtout pour les étudiants qui souhaiteraient y poursuivre des études». Force est constater que pour le cas des étudiants, le traitement particulier demandé par les autorités comoriennes aux autorités françaises a été entendu. Pour ce qui est des malades, il faudra sans doute attendre un peu.
Le ministre Salime Mahmoud qui assure la suppléance de Souef Mohamed El-Amine, en voyage à l’étranger, a qualifié «de bonne nouvelle», le dégel amorcé par la partie française, s’agissant des étudiants désirant se rendre en France. Un communiqué du ministère des Affaires étrangères, allant dans le même sens a été publié dans la foulée. On y lit que «le ministère salue la décision du Gouvernement français de lever partiellement sa mesure en date du 4 mai en permettant aux étudiants comoriens souhaitant poursuivre leurs cursus universitaire en France de pouvoir déposer leurs dossiers de demande de visa».
Plus loin, toujours selon le même document, on peut pressentir une issue honorable à cette crise qui dure depuis près de 4 mois : «le ministère des Affaires étrangères, tout en se tenant à la note circulaire de mars 2018, estime qu’une sortie de crise n’a jamais été aussi proche, et ce dans l’intérêt de l’Union des Comores et de la France».
Campus France Comores a aussi relayé en début de journée d’hier l’information sur le réseau social Facebook. «Tous les étudiants ayant obtenu une acceptation de la part d’un établissement français sont conviés à déposer leur dossier pour le visa étudiant. Vous pouvez dès aujourd’hui (hier, Ndlr) vous déplacer dans nos locaux afin que nous validions votre attestation d’acceptation».
Aussi, Abdoulanziz Hakime, titulaire d’un bac scientifique n’a pas pu cacher son soulagement. «Je suis très content parce que j’ai eu mon bac scientifique l’année dernière à Mayotte et je voulais poursuivre mes études supérieures à l’Université, on ne m’a pas accepté parce que je n’avais pas la carte de séjour ; j’ai choisi de revenir à Moroni pour voir s’il y avait une autre solution». Heureux, «Alhamdulillah, je suis venu et la suspension de l’octroi des visas concernant les étudiants a été levée», s’est-il réjoui.