logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Compagnie aérienne nationale I Le début de l’exploitation annoncé pour le «1er janvier 2022»

Compagnie aérienne nationale I Le début de l’exploitation annoncé pour le «1er janvier 2022»

Société | -

image article une
Selon le calendrier de mise en place de la compagnie aérienne nationale, présenté par le ministre des Transports, Djae Ahamada Chanfi mercredi 3 mars en conseil des ministres, la société pourrait démarrer son exploitation le 1er janvier 2022.

 

La création d’une compagnie aérienne nationale est l’une des priorités du gouvernement. Elle figure parmi les quatre chantiers du projet phare numéro 5 du Plan Comores émergentes (Pce) : «les îles de la lune à portée de vol». Lors du Conseil des ministres du mercredi 3 mars, le sujet a été débattu en long et en large, selon le ministre des Transports qui, dans un entretien accordé à Al-watwan hier jeudi à son bureau, a donné plus de détails sur le projet.
Djaé Ahamada Chanfi a confié que «la création d’une compagnie aérienne nationale est non seulement parmi les projets phares du gouvernement mais aussi et surtout l’une de mes priorités». «En février 2020, le gouvernement a mis en place une équipe d’experts pour le suivi du projet de mise en œuvre de la compagnie aérienne nationale. Le mandat initial était d’analyser les offres de partenariat stratégique reçues par le gouvernement», a-t-il indiqué.

Trois options présentées

Il a fait savoir que le rapport préliminaire des experts a exposé le chronogramme de la recherche des partenaires stratégique, le calendrier de la mise en place de la compagnie, entre autres.
Ce dernier prévoit le démarrage de l’exploitation en janvier 2022. Il s’agit de «la création de la société, la mise en place de ses instances dirigeantes et des accords de partenariats et installations nécessaires à son fonctionnement effectif et de la certification par l’Anacm». «La création de la société, la mise en place de la structure dirigeante et des personnels clés, la libération du capital» devraient se faire au mois d’août 2021. Selon le calendrier défini, de septembre à décembre 2021, les autorités prévoient «la mise en place des accords de partenariats, la sélection de l’atelier de maintenance et du centre de formations et la préparation de la documentation technique d’exploitation et de gestion de la sécurité». A la même période, il y aura aussi «la certification par l’Anacm et la mise en place des agences de vente et du système de distribution ainsi que la formation du personnel». Et en janvier 2022, «le démarrage de l’exploitation».


Lors du Conseil des ministres, le gouvernement a discuté sur trois options sur le statut juridique de la future compagnie en se fondant sur les meilleurs pratiques de l’industrie. «Option 1 : société de transport aérien, société de droit comorien avec pour objets, entre autres, le transport aérien public. Option 2 : société holding de transport aérien et assistance en escale, holding de droit comorien avec pour objets, entre autres, le transport aérien public et l’ensemble des services logistiques. Option 3 : société holding de transport aérien, assistance en escale et exploitation aérodromes, holding de droit comorien avec pour objets, entre autres, le transport aérien public, l’exploitation aéroportuaire et l’ensemble des services logistiques», a énuméré le ministre, précisant que c’est au chef de l’Etat et à son gouvernement de trancher.
Pour ce qui est de la recherche de partenaires stratégiques, le chronogramme prévoit «la conclusion de l’accord de partenariat stratégique le 9 juillet 2021»

Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires