Annoncés il y a quelques jours, les 40 mille compteurs Sts vont remplacer les compteurs à disque à partir du mois d’octobre prochain. Une opération de la société nationale de l’électricité (Sonelec) qui débutera à Moroni, Mutsamudu et Fomboni avant de les généraliser auprès des 124 mille abonnés de la société d’Etat. Face à cette campagne de généralisation des Compteurs intelligents, les procédures à suivre ne sont pas encore dévoilées. Pourtant, les factures de la société d’Etat affichent habituellement une case titrée «impayés travaux».
Une case expliquée, il y a quelques temps, par des agents commerciaux de la société nationale que ce tarif a été destiné au paiement des travaux d’installation des compteurs de prépaiement. A ce sujet, le directeur général de la Sonelec, Mohamed Soilihi Djounaid, préfère lever les doutes. «Nous allons remplacer gratuitement les compteurs à disque. Tous ces clients seront concernés. Pour ceux qui ont les autres modèles de compteurs de prépaiement, ils vont recevoir des codes de mise à jour pour s’adapter au nouveau système. Seuls les abonnés des triphasés pourront payer des parties fixes », annonce-t-il. Une autre question se pose du fait que les chiffres avancés par la société d’Etat démontrent qu’à l’heure actuelle les compteurs de prépaiement sont installés auprès des 35% de ses abonnés. Pourtant, le nombre d’abonnés passe de 45 110 en 2018 à 124 mille en 2024, soit une augmentation de 78 890 abonnés.
A ce sujet, le patron de l’ex-Mamwe estime que le stock de 40 mille compteurs va «largement» permettre à l’établissement public d’électricité de mener cette opération de généralisation desdits compteurs vu que 30% des clients en ont déjà. «Ils sont compatibles aux anciens compteurs de prépaiement et au système actuel. Ces anciens seront mis à jour pour que tout soit compatible au nouveau système», indique-t-il.
De 45 110 à 124 000 abonnés
L’achat des compteurs de prépaiement ne constitue pas le premier effectué au sein de la société. En 2018, la commande d’une vague de compteurs à hauteur de 100 millions de francs avait fait l’objet d’une longue incompréhension entre la direction administrative et financière et la direction générale. La qualité des compteurs achetés à l’époque a divisé les responsables de la société d’Etat. Un marché de près de 215 millions de francs pour l’achat des compteurs Sts avait également fait l’objet d’une vive polémique en mars 2018. La Sonelec compte aujourd’hui 124 mille abonnés dont 30% disposent déjà de compteurs de prépaiement.