Après avoir appris la mise en place de la plateforme Comruss, Al-watwan a interrogé le président de cette structure, Nassir Houssen Zahir Mamod sur les objectifs de cette plateforme et ce qui l’a poussé à mettre en place une telle initiative.
Quelles sont les missions de la plateforme de Comruss ?
Comruss est une plateforme de coopération entre l’Union des Comores et la fédération de Russie. Sa vocation est de rendre concrète la proximité entre les deux nations en facilitant les échanges éducatifs, économiques, culturels et humains. Elle accompagne notamment les étudiants, les entrepreneurs, et les institutions, en leur offrant informations, orientations, traductions officielles de documents et mise en relation avec des partenaires russes.
Comment est née cette initiative ?
Comruss est née d’une situation réelle vécue en janvier 2025 qui a révélé un besoin évident. Un étudiant comorien s’est retrouvé bloqué dans son projet d’études, faute de moyens, pour se rendre à Madagascar afin d’obtenir son visa pour la Russie. Face à cette difficulté, j’ai décidé d’intervenir personnellement et l’étudiant a pu voyager et poursuivre son parcours académique.
Quels objectifs vous vous êtes fixés à court et à moyen terme ?
A court terme, notre plateforme vise des résultats immédiats et mesurables, à savoir accompagner efficacement les étudiants comoriens dans leurs démarches de formation en Russie, mais également développer l’apprentissage de la langue russe aux Comores, offrir des services de traductions officielles et certifiées, structurer un cadre administratif fiable et accessible.
A moyen terme, la plateforme entend élargir son action vers le secteur économique avec des objectifs plus stratégique, notamment accompagner des entrepreneurs comoriens dans la recherche de partenariats avec des homologues russes, préparer une mission économique comorienne au forum international de Kazan, soutenir les projets gouvernementaux dans les secteurs clés de l’agriculture et de l’énergie.
Quel public ciblez-vous en priorité ?
Comruss cible prioritairement cinq catégories d’acteurs, à savoir les étudiants et les jeunes diplômés comoriens souhaitant poursuivre leurs études en Russie. Les universitaires comoriens qui veulent compléter leurs formations dans des établissements russes, les futurs enseignants de langue russe qui veulent se former. Nous ciblons aussi les entrepreneurs et porteurs de projets économiques, les institutions professionnelles et ou des services de traduction.
Par quel indicateur mesurez-vous le succès de votre action ?
Nombre de parcours académiques effectivement facilités, projets économiques concrétisés et partenariats durables établis; nombre de jeunes cadres et professionnels comoriens ayant assimilé la langue russe, qualité des services rendus et de traductions officielles réaliséesn


