logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Concession de l’Aimpsi à Terminals Holding I Une mission de diligence dans nos murs

Concession de l’Aimpsi à Terminals Holding I Une mission de diligence dans nos murs

Société | -   Maoulida Mbaé

image article une
Le processus de concession de l’Aimpsi (Aéroport international Moroni Prince Saïd Ibrahim) poursuit son bonhomme de chemin. Une mission de diligence dépêchée par la société Terminals Holding, nouveau concessionnaire de l’Aimpsi, est dans nos murs depuis lundi.

 

Trois mois après la signature du contrat de concession entre le ministère des Transports et la société Terminals Holding des Emirats arabes unis, pour la gestion opérationnelle de l’Aéroport international Moroni prince Said Ibrahim, une mission de diligence est arrivée dans notre pays depuis le début de la semaine. Elle procède à une évaluation globale des activités aéroportuaires et préparer la transition entre l’Adc, Com’Air et cette société des Emirats, basée à Abou Dhabi.


Le processus de concession de l’Aimpsi (Aéroport international Moroni Prince Saïd Ibrahim) poursuit son bonhomme de chemin. Une mission de diligence dépêchée par la société Terminals Holding, nouveau concessionnaire de l’Aimpsi, est dans nos murs depuis lundi. Une mission purement technique, selon Mamoune Chakira, directeur général des Aéroports des Comores (Adc), qui est venue essentiellement faire un état des lieux des équipements et des installations en vue de mettre en place le plan d’investissements, selon ses propres mots.


«Nous avons eu deux journées de travail plein. Nous nous rencontrons aujourd’hui [mardi] et demain pour faire le point sur les éléments dont ils auront besoin», a déclaré le patron des Aéroports des Comores. Et de poursuivre que : «Ils ont rencontré l’Adc, Com’Air. Ils vont aussi rencontrer les intervenants externes, c’est-à-dire Asecna, Comor hydrocarbures et les compagnies aériennes pour connaitre leurs attentes et préparer le lancement des activités de la société qui prendra en charge l’exploitation de l’aéroport et les services au sol dès qu’ils auront fini la diligence.» A l’en croire, la mission se déroule bien. Il assure que son équipe était bel et bien disposée à répondre aux questions de la mission. «Nous avons une liste des documents qu’ils voulaient.

 

On les a fourni. D’autres leur seront transmis. Et nous continuerons à travailler ensemble jusqu’à ce qu’ils obtiennent tout ce qu’ils veulent et font leurs propres analyses», a-t-il souligné, assurant que la question du personnel n’est pas pour l’instant à l’ordre du jour. «Le temps viendra pour les équipes des ressources humaines et des finances pour examiner la question. Pour l’instant, il n’y a pas de quota visé au niveau du personnel. La seule exigence qui apparait à ce stade, c’est une exigence classique d’une reprise de société. Ils vont nommer le directeur général de leur équipe et le directeur financier. Ce sont les deux postes sur lesquels on a eu des discussions», a-t-il fait savoir.

Signature d’un mémorandum

Pour rappel, le mois de décembre dernier, le ministre comorien des transports et le représentant de la société des Emirats Arabes Unis, Terminals Holding, ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente.Ce contrat de concession attribue à cette société des Emirats, basée à Abou Dhabi, l’exploitation du principal aéroport du pays «dans l’objectif de moderniser et de faire en sorte que notre aéroport soit un véritable hub international dans la zone», avait soutenu le ministre des Transports, Bianrifi Tarmidhi, après la signature du mémorandum.


Le Terminals Holding Group est une société en expansion, travaillant dans le secteur aéroportuaire. Elle assure la gestion de plusieurs aéroports en Asie et en Afrique. Notamment l’aéroport d’Astana, au Kazakhistan, et celui de Malabo en Guinée Equatoriale.

Commentaires