Le premier prix du Groupe B du concours a été remporté par la jeune fille, Bacar Houzaimati (21 ans) native de Msahari à Mayotte pendant que Abdourazak Abdoulhalim, natif de Mwali a obtenu le prix du groupe A. Le ministre des Affaires islamiques, Djae Ahamada Chanfi, a également honoré les autres lauréats du concours national des jeunes âgés de moins de 15 ans.
Cet évenement s’inscrit dans le cadre de la célébration annuelle de l’Association Wuzuri wa Dini tenue à Moroni en présence du président de la République, du ministre des Affaires islamiques, des Ulemas, des maires, ainsi que d’une délégation de vingt-cinq personnes de l’Association Wuzuri wa Dini venues de l’île de Mayotte .Pour la première fois, des jeunes filles et garçons de Mayotte ont pris part à cette compétition religieuse à Moroni organisée par l’Association Wuzuri wa Dini. Iis ont tous été honorés. Dans son discours à cette occasion, le chef de l’Etat Azali Assoumani a salué cette initiative de l’Association Wuzuri wa Dini de regrouper nos enfants des îles.
«Nous sommes persuadés que le sport et la culture sont des armes fortes pour promouvoir l’unité nationale», a déclaré le président, Azali Assoumani qui dit vouloir développer l’apprentissage de l’arabe dans les établissements scolaires, au même titre que «d’autres langues».«Il faut donner du merite à ces langues», a poursuivi le président. «C’est particulièrement que l’arabe est une très grande langue qui a une «stratégie qualitative» .Cette initiative, lancée pour accompagner le mois de Maulid se veut aussi un écho au succès de la tradition de la récitation du Coran, de plus en plus médiatisée par les medias comoriens.
Pour les participants à la mémorisation et à la récitation du Coran. «Il s’agit avant sont avant tout d’un acte d’adoration», a souligné le ministre des affaires islamiques Djae Ahamada Chanfi.Le concours a pour «objectif d’encourager les jeunes filles et garçons des écoles coraniques de cette association qui réunissent les conditions requises pour une maîtrise de la récitation du Saint Coran», cette compétition est une occasion de « rapprocher les jeunes des îles Comores de leur religion », à travers l’apprentissage du livre sacré et de son contenu.
Le ministre voit ainsi une manière de combattre l’ignorance et de promouvoir les valeurs de l’enseignement coranique. Moussa Adam Mbalia, président de l’Association Wuzuri wa Dini précise que le concours vise aussi à susciter des vocations chez les meilleurs élèves de ses établissements coraniques dans les îles. Notons que l’assocation à construit 19 établissements à Mayotte, 4 à Ngazidja, 15 à Ndzuani et 2 à Mwali. la 1ème édition de ce concours vient de s’achever avec la participation de 21 jeunes filles et garçons des îles dont 7 venant de Mayotte, 2 à Ndzuani, 1 à Mwali et 11 a Ngazidja.