Le dimanche 14 mai, 143 jeunes des deux sexes, âgés de 6 à 18 ans ont été honorés pour leur mémorisation du Coran, lors d’une cérémonie organisée à la place publique de Mbeni. Cette quatrième édition du concours de mémorisation du Coran, organisée du 21ème au 26ème jour du mois de Ramadhwani, a été financée par l’association saoudienne Wamy.
177 candidats avaient postulé pour participer à ce concours, mais seulement 143 se sont présentés. Les candidats ont été répartis en 7 catégories, allant d’un seul chapitre jusqu’à la totalité du Coran. Cinq lauréats, dont des filles, ont été retenus pour chaque catégorie. Chacun a reçu en plus d’un certificat de mérite,une recompense pécuniaires.
Des responsables de la Faculté Imam Chafiou de l’Université des Comores, des cadres et des notables ont assisté à cette cérémonie. Le représentant du grand cadi, Said Ismaël, a rappelé « l’importance d’initier les enfants dès leur plus jeune âge à de telles pratiques et de les soutenir dans la pratique de leur religion».
Selon lui, «ces pratiques permettent d’inculquer aux enfants les bases de la société comorienne, qui va de pair avec la religion musulmane», et de « protéger la nouvelle génération contre la montée de la délinquance ».
Il faut noter que certains des lauréats fréquentent des établissements scolaires, tandis que d’autres, comme Haimoudine Soufiane (17 ans), n’ont jamais fréquenté l’école. « Je poursuis uniquement mes études au centre Markz Saand de Moroni Coulée », explique-t-il. Quant à la lycéenne Maimouna Abdou, elle va à l’école coranique chaque matin, avant d’aller à l’école privée Ahmed Kamarudine de Mbeni, et « mémorise au moins un chapitre par semaine».L’enseignant-chercheur Dr Idrisse Mmadia a salué « la volonté » des jeunes comoriens en matière de mémorisation du Coran, et a appelé les autorités à les accompagner dans cette pratique.