La 13e édition du Prix international du Koweït pour la mémorisation et la récitation du Saint Coran a débuté le 13 novembre sous le patronage de l’émir du Koweït, Cheikh Mishal Al-Ahmad. Cet événement se tiendra jusqu’au 20 novembre rassemble des participants venus de divers pays. Les Comores y sont représentées par trois candidats : Soueid ben Abdoulfatah Soulaimana, jeune mémorisateur de 8 à 12 ans ; Fadhuli Soidiqi Mbapanza pour la récitation ; et Haindin Soufiani pour la mémorisation intégrale du Coran chez les moins de 25 ans.Avant leur départ pour le Koweït, une cérémonie de soutien a été organisée par la Direction des affaires islamiques du ministère de la Justice et des Affaires islamiques.
Au cours de cet événement, les candidats ont reçu des billets, des visas, et de l’argent de poche pour leur séjour. M. Sagaf Sharif Saed Ali, directeur des Affaires islamiques, a jugé cette participation du pays importante, affirmant que celle-ci « répond au souhait du président Azali Assoumani et du ministre Omar Said Houmadi de promouvoir la mémorisation et la récitation du Coran aux Comores». Il fera savoir que la participation à des concours internationaux constitue «une motivation forte» pour les jeunes comoriens et un moyen de valoriser le Coran dans leur vie spirituelle.
Des compétitions de haut niveau
Les candidats ont été encouragés à représenter fièrement leur pays et à considérer la responsabilité qui leur incombe en tant qu’ambassadeurs du Saint Coran. Le directeur a également rappelé que la sélection des candidats se fait à l’échelle nationale afin de garantir que les meilleurs représentants prennent part à ces compétitions de haut niveau.Au Koweït, le ministre des Dotations et des Affaires islamiques, Dr Mohamed Al-Wasmi, a déclaré lors de la cérémonie d’ouverture que cet événement annuel accueille des jeunes de divers pays musulmans et même de pays non islamiques, un rassemblement qui renforce les liens spirituels autour du Coran. Il a noté l’importance du service au Livre sacré et a fait référence aux paroles du prophète Muhammad (Psl) : «Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui apprennent et enseignent le Coran».
Cette 13e édition du concours accueille 127 candidats de 75 pays, répartis dans diverses branches : mémorisation intégrale, récitation, et mémorisation pour les jeunes.Une branche spéciale récompense aussi le meilleur projet technique pour le service du Coran. L’exposition associée à l’événement est placée sous le slogan « Lisez tel qu’on vous a enseigné », mettant en lumière les méthodes et les écoles de mémorisation ainsi que l’évolution des programmes dédiés à la transmission du Coran.