Le deuxième cycle du concours de plans d’affaires (Cpa) a été lancé officiellement hier par le ministre de l’Agriculture au cours d’une séance spéciale organisée au ministère sis à l’Ex-Cefader à Mde. Houmed M’saidie fera savoir que la plateforme d’inscription est opérationnelle. Le second cycle est ouvert depuis le mercredi 9 mars pour 160 lauréats.Saluant l’engagement de la jeunesse entrepreneuriale et des responsables du projet, le ministre de l’Agriculture a invité tous les jeunes porteurs de projets, les petites et moyennes entreprises et les coopératives qui évoluent dans des secteurs comme l’agriculture, le tourisme, le transport la logistique et les Ntics, à tenter leurs chances.
Plus de 800 millions à l’issue du premier cycle
Houmed M’saidie reviendra sur le déroulement de cette première édition. “Je tiens à rappeler que le premier cycle du Cpa a été lancé le 5 avril dernier et clôturé le 19 juillet avec 82 lauréats retenus après vérification de la conformité de leurs plans d’affaires”, fait-il savoir en poursuivant : “les décaissements de subvention sont en cours avec une somme de 848 863 655 de francs répartis en trois trimestres”.Le ministre s’est réjoui du fait que près de 70% des fonds de subvention du premier trimestre soient déjà remis aux bénéficiaires. Le ministre a toutefois regretté le fait que 28 jeunes entrepreneurs, 3 petites et moyennes entreprises et 7 coopératives n’aient pas entamé leurs démarches pour obtenir leurs fonds. “Mais leurs dossiers sont en cours de traitement pour leurs décaissements respectifs”, a-t-il précisé.
Le concours de plans d’affaires promeut l’insertion professionnelle des jeunes notamment des femmes à travers la création d’entreprises répondant aux besoins de la population comorienne. Il est ouvert aux jeunes âgés entre 18 et 40 ans. “Le Cpa est un dispositif mis en place par le gouvernement comorien afin d’accompagner les efforts pour la mise en place d’entreprises fiables, de promouvoir les jeunes talents, de contribuer de manière significative à la création d’emplois et de stimuler la croissance économique de notre pays”¸ a souligné le ministre, rappelant que l’accompagnement des jeunes est un l’un des volets du projet exécuté par le ministère de l’Agriculture à travers le Pidc et financé par la Banque mondiale à hauteur de 25 millions de dollars, soit près de 12 milliards de francs comoriens.