logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Concours de plans d’affaires. Premiers lauréats connus, premiers prix remis

Concours de plans d’affaires. Premiers lauréats connus, premiers prix remis

Société | -

image article une
La coopérative Mayendeleo à qui s’est vu octroyé un chèque de 31 millions de francs comoriens, Faissoil Ali Daoud avec 27 millions, Mohamed Dhahicha qui a reçu 24 millions, Mihidjahi Atouriya 24.500.000fc, Elarif Mohamed avec 13.355.250.000fc, Loutfa Athoumani 3millions, Misbahou Abdou Ali 2.500.000fc, et Touma Moilimou qui reçoit 2.499.900.000fc. Le président de la République Azali Assoumani a confirmé sur l’engagement de l’Etat à accompagner les 87 projets retenus.

 

Le cérémonie de remise des prix du Concours de plans d’affaires (Cpla) a eu lieu lundi dernier à l’hôtel Le Retaj à l’occasion de la cérémonie de la quarante-unième journée mondiale de l’alimentation. Le ministre de l’Agriculture Houmed M’saidie a défendu le choix de la journée mondiale de l’alimentation pour procéder à la remise des prix aux lauréats du concours de plans d’affaires puisque «les projets touchaient le secteur de l’alimentation notamment l’agriculture et l’élevage». Huit lauréats ont reçu, à cette occasion, leurs prix lors de cette cérémonie présidée par le chef de l’Etat.


Il s’agit de la coopérative Mayendeleo à qui s’est vu octroyé un chèque de 31 millions de francs comoriens, Faissoil Ali Daoud avec 27 millions, Mohamed Dhahicha qui a reçu 24 millions, Mihidjahi Atouriya 24.500.000fc, Elarif Mohamed avec 13.355.250.000 de francs, Loutfa Athoumani 3 millions, Misbahou Abdou Ali 2.500.000fc, et Touma Moilimou qui reçoit 2.499.900.000 de francs.

La jeunesse, fer de lance du pays

Le président de la République a tout d’abord exprimé la gratitude du gouvernement comorien à l’endroit de tous les partenaires au développement pour leur accompagnement constant. Il appellera au renforcement et à l’amélioration de la gouvernance financière, et c’est au profit de la jeunesse, fer de lance du développement du pays, qu’a été initié le concours de plans d’affaires. « Il s’agit d’un projet financé à hauteur de 900 millions de francs Comoriens par le gouvernement en partenariat avec la Banque mondiale afin d’accorder des subventions de démarrage et de croissance aux Comoriens engagés dans ce domaine», a-t-il indiqué en félicitant les lauréats au Cpla et en leur assurant de l’engagement de l’Etat à les accompagner dans toutes leurs actions pour leur réussite et pour le rayonnement du pays.

 

Le représentant résident de la Banque mondiale en Union des Comores, Boubacar Sidi, a remercié le gouvernement comorien pour avoir fait de l’institution, le partenaire officiel de ce concours.Le ministre de l’Agriculture, Houmed M’saidie, a fait savoir que ce concours a pour vocation de stimuler l’émergence et l’éclosion d’un tissu économique par la promotion et le développement de Moyennes et petites entreprises (Mpme) dynamiques et innovantes autour des chaînes de valeurs à fort potentiel.

 

«Ce qui contribuera à la croissance économique et à la création d’emplois durables notamment pour les jeunes et les femmes comoriennes», a-t-il déclaré. Il rappellera toutefois que cette première édition s’est déroulée du 5 avril 2021 au 19 juillet et a permis d’enregistrer plus de 291 dossiers dans toutes les régions du pays dont 87 seulement sont retenus. «Des 87 lauréats, on compte 38 à Ngazidja, 21 à Ndzuani et 28 à Mwali», détaille-t-il en attribuant une mention très spéciale aux femmes car « elles représentent 60% des lauréats ».


Le chef de mission du cabinet Ibf Consulting, Salim Daouda, a conseillé aux lauréats de ne pas baisser les bras car tout commence maintenant. «D’ailleurs on ne va pas les abandonner. On va même les accompagner par le biais des coachs et mentors qui seront mis à leur disposition dans le cadre de ce concours. Mais aussi par celui des services de développement des entreprises et des institutions financières de la place afin de leur permettre de réaliser leurs rêves par la concrétisation de leurs projets». Touma Moilimou, une des lauréates s’est félicitée de voir son projet figurer parmi les 87 retenus dans cette première édition du Cpla et remercie le gouvernement pour avoir initié ce concours qui lui permettra monter son entreprise de pâtisserie.

 

Adabi Soilihi Natidja

Commentaires