logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Concours de recrutement à Al-watwan : Les cinq lauréats sont déjà connus

Concours de recrutement à Al-watwan : Les cinq lauréats sont déjà connus

Société | -   Nassila Ben Ali

image article une
Après l’annonce des résultats, le directeur général a tenu à féliciter les examinateurs pour leur travail «bien fait» qui a respecté les délais. Il a également félicité les lauréats et a encouragé les candidats malheureux à ne pas se décourager, mais, au contraire, à persévérer et à multiplier d’efforts pour les autres occasions qui vont se présenter.

 

Les résultats du concours de recrutement à Al-watwan sont tombés. Les cinq heureux lauréats sont Abdillah Saandi Kemba, Nourina Abdouldjabar, Mahdawi Ben Ali, Hamidou Ali et Chamsoudine Saïd Mhadji. On retient que dans cette liste il y a quatre journalistes contractuels d’Al-watwan et une nouvelle, à savoir Nourina Abdouldjabar qui présente l’émission archive des Comores de l’agence de communication Tartib.

A cette occasion, le patron du journal a tenu à féliciter les lauréats. «Je leur souhaite également la bienvenue dans notre journal», a déclaré Maoulida Mbaé appelant les malheureux candidats à ne pas se décourager car, selon lui, il y aura d’autres occasions qui seront lancées. «La demande est toujours là. Et d’ailleurs, Al-watwan ne se limite pas seulement à la version papier. Avec la nouvelle maquette, nous aurons encore besoin d’autres éléments. Je tiens à rappeler également qu’il y a le Watwan Eco, le magazine économique d’Al-watwan qui sera bientôt relancé», a-t-il annoncé, évoquant le séminaire du gouvernement tenu hier, lequel a encouragé les patrons des sociétés d’Etat à créer des emplois et de la valeur ajoutée.

Le directeur de publication d’Al-watwan a tenu à souligner la neutralité manifestée par la direction qui a délégué Mohamed Hassani, ancien rédacteur en chef à Al-watwan, Albalad et La Gazette des Comores, de gérer le concours. «Nous avons uniquement assuré l’organisation. Cependant, la gestion, la conception et la correction revenaient au spécialiste engagé à qui je tiens sincèrement à le remercier», a-t-il précisé.

Pour sa part, Mohamed Hassani a tenu à féliciter l’équipe avec laquelle il a travaillé, à savoir un ancien directeur général de la Radio Comores (devenue en 2006 Ortc) et un ancien rédacteur en chef du journal. «Nous avons organisé ce concours à trois. Il n’y a eu un seul incident avec un candidat qui a tenté de tricher avec son téléphone, sinon tout s’est bien passé. Le processus s’est bien déroulé comme convenu», a-t-il souligné.

Cet ancien du journal Al-watwan a déploré tout de même un «niveau très bas». «Plus de ¾ des candidats qui se sont représentés n’avaient pas le niveau. C’est malheureux. Je ne sais pas s’il faut interpeller les autorités, mais le constat est alarmant», a-t-il regretté, rappelant que ce métier exige la connaissance de beaucoup de choses, une large maîtrise de la culture générale, car, selon lui, on est appelé à écrire dans tous les domaines. Mohamed Hassani recommande à tous les journaux, notamment Al-watwan, à ne pas négliger le côté formation pour aider les journalistes à dissiper leurs lacunes.
Le concours sera organisé prochainement à Ndzuani et à Mwali.

Maoulida Mbaé a profité de cette occasion pour évoquer également le projet du journal de s’ouvrir à la diaspora. Une antenne en France est en gestation. «Nous sommes en réflexion pour l’ouverture d’une antenne en France, une équipe a déjà été envoyée sur place pour prospecter le terrain. Il s’agit d’une initiative qui vise à canaliser notre diaspora qui vit en France», a-t-il dévoilé remerciant au passage le ministre de l’Information, celui des Finances et le Secrétaire général du gouvernement pour avoir faciliter la première mission de prospection.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

Commentaires