logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Concours de récitation du Saint Coran I Une célébration et un hommage au grand mufti Saïd Toihir Ahmed Maoulana

Concours de récitation du Saint Coran I Une célébration et un hommage au grand mufti Saïd Toihir Ahmed Maoulana

Société | -   Hamidou Ali

image article une
Vingt-deux enfants venant des 4 îles des Comores et de la diaspora comorienne de France avaient pris part au concours coranique. Le président de l’association Wuzuri wa Dini, Moussa Adam, affirme que 17 pays de l’Afrique partagent l’initiative et seront invités à Moroni pour un prochain concours de récitation du livre saint.

 

L’association «Wuzuri wa Dini» a célébré sa troisième année d’existence, dimanche 26 février dernier, au Foyer des femmes de Moroni par une cérémonie de récitation du Saint Coran. Vingt-deux jeunes âgés de 10 à 19 ans issus des quatre îles dont quatre de Mayotte, trois de Ndzuani, un de Mwali, dix de Ngazidja et 4 de la diaspora comorienne de France y avaient pris part.Ce jeu concours organisé dans l’optique de promouvoir la paix et les valeurs de l’Islam avait aussi pour objet de sensibiliser et de lutter contre la consommation des produits stupéfiants.


Conçues pour les jeunes, ces thématiques liées aux valeurs de la religion ont été largement développées lors de la séance. Quant aux prix des lauréats, un billet d’avion aller-retour, Moroni-Riyad-Moroni était parmi les primes réservées aux trois lauréats. En rebondissant sur les thématiques axées sur la paix et les valeurs de l’Islam, le chef de l’Etat a soutenu que «seule la responsabilité de chacun de nous pourrait mettre un terme aux méfaits de la société qui nuisent à l’image de notre peuple”. Dans son intervention, Azali Assoumani a ajouté que «le fait d’empêcher l’entrée de l’alcool dans nos territoires ne pourrait suffisamment pas arrêter sa consommation. Car plusieurs portes d’entrées se trouvent dans nos villes et villages.Notre sécurité dépend de notre capacité à nous interroger et à prendre les bonnes mesures pour mieux nous protéger et protéger nos enfants». Dans son intervention, le chef de l’Etat dit vouloir mettre l’accent sur la santé et l’Education pour atteindre l’émergence à l’horizon 2030 et a informé «la tenue des assises nationale sur l’Education après le mois sacré de Ramadhwani».

La lutte contre la délinquance des jeunes

De son côté, le maire de Moroni, Abdoulfatah Said Mohamed, a fait savoir que «la capitale est en danger». Le banditisme, l’alcoolisme deviennent de plus en plus fréquents au point que «la place building (Place Ajao au centre de Moroni, ndlr) devient un lieu de consommation de produits prohibés, souvent par certains responsables. Malheureusement, la police municipale qui travaille à temps plein ne peut pas les empêcher». Se disant déterminé à faire régner la paix dans la capitale, le maire a, au cours de son intervention, sollicité le soutien du gouvernement pour assurer la sécurité de Moroni et protéger ses habitants.

 

Reconnaissant les initiatives engagées, le soutien accordé et surtout l’importance que le président accorde aux activités de promotion de la religion, le maire de la capitale a sollicité la mobilisation de tous les moyens nécessaire à la lutte contre la délinquance et l’alcoolisme dans les villes et villages. Au terme de son intervention, Abdoulfatah Said Mohamed a émis ses souhaits de fermer tous les débits de vente d’alcool et d’autres produits stupéfiants qui se trouvent à Moroni. Le responsable de l’association «Wuzuri wa Dini» rappelle l’esprit de l’hymne national, insistant sur l’unité de la nation. «Chaque île est représentée à cette assise et des enfants de la diaspora y sont également», a-t-il souligné avec fierté.Moussa Adam affirmera que 17 pays de l’Afrique partagent les initiatives de son association et seront prochainement invités à Moroni pour un concours régional de lecture du saint Coran et promet de rendre public prochainement son agenda d’action 2023.

Commentaires