logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Concours du Saint Coran à Ndzuani I Les filles de Sima raflent la mise

Concours du Saint Coran à Ndzuani I Les filles de Sima raflent la mise

Société | -   Ahmed Zaidou

image article une
Le concours était divisé en trois catégories, associées à 1, 3 et 5 juz’ du livre sacré, qui en contient au total 30. «Le Coran fait partie de notre culture, de notre patrimoine immatériel. Nous persistons à réaliser cet événement puisque nous sentons une négligence des jeunes dans les sujets de religion », a déclaré Me Binti Ali Djamilati, la secrétaire générale de l’association Jpc.

 

Roukaya Ahmed, Nakmir Nakidine et Nayma Youssouf sont les heureux gagnants de la finale du concours de mémorisation et de récitation du noble Coran, organisé à Mutsamudu par l’association culturelle Jeunes du patrimoine des Comores (Jpc), le dimanche 16 avril 2023. Les deux filles représentaient les madrasas Nouroul Houda et Al-Djadid, toutes deux de Sima. Le garçon est issu de la madrasa Ahli Souna Wal Djamaan de Mutsamudu.

La régression de l’enseignement coranique

Le concours était divisé en trois catégories, associées à 1, 3 et 5 juz’ du livre sacré musulman, qui en contient au total 30. «Le coran fait partie de notre culture, de notre patrimoine immatériel. Nous persistons à réaliser cet événement puisque nous sentons une négligence des jeunes dans les sujets de religion», a déclaré Me Binti Ali Djamilati, la secrétaire générale de l’association Jpc.


En dehors des résultats et des trophées, le principal sujet abordé par les différents intervenants au cours de la cérémonie a été la régression de l’enseignement coranique dans le pays en général et dans l’île en particulier. Le jury de cette 10ème édition (qui avait regroupé 16 madrasas sélectionnées dans toutes les régions de l’île), a en effet dressé le constat d’une «baisse» générale du «niveau» de maîtrise du livre sacré.


«Cette baisse du niveau est flagrante. Le niveau des candidats que nous avons depuis quelque temps dans ces concours est bas par rapport à jadis. Je pense que c’est lié à la vie actuelle et à la façon de préparer les élèves», a regretté l’ancien ambassadeur et membre de l’association des défenseurs du Coran, Oustadh Ahmed Nadjib.


Le président du jury, Oustadh Mohamed Ali Zaidou, a donc recommandé des efforts considérables pour améliorer ce niveau. «Il nous faut des enfants capables de participer à des concours au niveau mondial. C’est pour cela, que nous aimerions que ces enfants mémorisent le Saint Coran comme il faut, sans faute. Nous espérons une évolution dans les prochaines éditions du concours», a-t-il souligné.


Le concours de mémorisation et de lecture du Saint Coran, organisé par l’association Jpc, est un événement important pour la sauvegarde du patrimoine religieux.L’association souhaite mettre en place une catégorie de 10 juz’ à l’occasion de la prochaine édition pour ainsi rehausser encore le niveau du concours.

Commentaires