logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Concours international: Mister Francophonie 2023 I Nizar Abdou ira représenter les Comores à Maurice

Concours international: Mister Francophonie 2023 I Nizar Abdou ira représenter les Comores à Maurice

Société | -   Mhoudini Yahaya

image article une
La quatrième édition de ce concours international se déroulera sur l’île Maurice du 15 au 23 juillet. Les participants de 12 pays prendront part à cet événement. Ainsi, des candidats des îles Comores, de La Réunion, de Madagascar, de la Guinée, de France, du Tchad, du Cameroun, du Bénin, du Gabon, du Mali et du Togo, fouleront le sol mauricien pour faire valoir l’élégance masculine.

 

Mayotte étant le pays organisateur de cet évènement, il était difficile d’envisager son déroulement dans cette île en raison des récentes tensions sociales mais aussi le protocole de visa fastidieux exigé pour les visiteurs étrangers.Les trois précédentes éditions se sont déroulées à Tahiti, Toulouse et à Madagascar, le choix cette année a donc été porté sur l’île Maurice.Aux Comores, sept mannequins ont dû batailler fort à travers un casting organisé par Elytis Traiteur, qui a permis de choisir le représentant des Comores à ce concours.

Un candidat-un projet

Nizar Abdou a été l’heureux gagnant. Ce jeune mannequin originaire de Moindzaza Mboini, est tout heureux à l’idée d’aller représenter son pays à un concours de grande envergure. Ambitieux et déterminé, ce jeune de 26 ans, bilingue, met toutes ses chance de son côté et espère succéder au togolais Pakoundi Essorezam qui a été élu en 2019 à Madagascar. « Je suis fier et aussi honoré d’être celui qui ira représenter mon pays d’origine dans un tel concours qui mettra aux prises 12 candidats de différentes nationalités. Je ne peux pas vous décrire ce que je ressens en ce moment mais pour tout vous dire, je suis tellement heureux car c’est un rêve de gosse qui se réalise pour moi », a expliqué Nizar Abdou dans un entretien accordé à Alwatwan.


Bien conscient qu’il ne s’agira pas d’une simple promenade de santé, « l’ambassadeur comorien » veut à tout prix mettre le paquet pour non seulement remporter ce concours mais aussi représenter dignement et fièrement les couleurs de son pays. « On nous a dit d’apporter avec nous nos vêtements traditionnels et jusqu’à présent j’hésite entre la Saharé ou plutôt le Dragla. Mais quel que soit l’habillement que j’opterais, les deux modèles sont magnifiques », a-t-il précisé.L’évènement est organisé par l’association Niora za messo de Mayotte dans le but de faire valoir la jeunesse, les pays et les traditions francophones et les faire connaitre. Au même titre que les jeunes femmes, les hommes aussi ont une beauté à montrer.


Il faut mesurer 1m75 et être âgé entre 18 et 35 ans pour y prendre part. Chaque candidat doit aussi avoir un projet personnel mais également professionnel ou caritatif.
Le gagnant de Mister Francophonie repart avec un soutien financier par rapport à son projet. Il est donc orienté par les organisateurs sur ce qu’il veut faire. Il aura également des sorties officielles à faire telles que participer à des défilés et autres shows de mode ou à des voyages pour des élections dans un autre pays francophone.

Commentaires