logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Concours national de langue chinoise I  Raïcha Ahmed triomphe à Ndzuani

Concours national de langue chinoise I  Raïcha Ahmed triomphe à Ndzuani

Société | -   Ahmed Zaidou

image article une
À 18 ans, Raïcha Ahmed a remporté la finale nationale du concours « Pont chinois » à Mirontsi. Une victoire marquée par la persévérance, le talent et l’ambition.

 

L’Institut Confucius de Ndzuani a accueilli la phase finale nationale du concours de chants et discours en langue chinoise. Quatorze jeunes se sont affrontés ce dimanche à Mirontsi, dans une ambiance festive et studieuse. Raïcha Ahmed, 18 ans, a remporté le premier prix après trois années de participation sans victoire. C’est une première pour l’île, qui a reçu les finalistes venus de Ngazidja. Le concours a réuni une centaine de spectateurs, composés de parents et de personnalités locales. Le jury était composé de six membres, dont des professeurs chinois enseignant à Ngazidja. Les candidats ont été évalués sur le chant, la danse et l’écriture. Il s’agissait de la 4e édition du concours au niveau de Ndzuani, dans le cadre de la 18e édition mondiale du concours « Pont chinois - destiné aux élèves du secondaire du monde entier».

La lauréate représentera les Comores lors de la finale internationale en Chine. Le podium s’est composé de Raïcha Ahmed à la première place, suivie de deux autres candidats, puis trois autres, tandis que les huit derniers ont été récompensés par un «Prix d’excellence». Raïcha a également remporté un smartphone Huawei.
Interrogée après sa victoire, Raïcha Ahmed est revenue sur son parcours dans ce concours. «C’est ma 3e fois à ce concours sur les 4 organisés dans l’île. La première fois, je suis sortie en dernier classement.

J’ai évolué dans le classement lors de la deuxième participation avant de finir première dans cette édition. Je m’étais préparée et prête pour ce concours. Je suis très heureuse d’avoir tout donné pour y arriver», a-t-elle confié. La lauréate a aussi tenu à encourager les autres participants et à souligner l’importance de l’apprentissage du chinois. «À mes collègues, ils doivent continuer et prendre mon exemple. Ils sont capables de réaliser des exploits. Il y a beaucoup d’avantages à apprendre le chinois. Avec un bon niveau, on bénéficie d’une bourse pour des études en Chine et on a une reconnaissance à l’international», a-t-elle fait savoir.

Commentaires