logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Concours plan d’affaires I Remise des prix à la deuxième cohorte

Concours plan d’affaires I Remise des prix à la deuxième cohorte

Société | -   Hamidou Ali

image article une
Le président de la République et les membres du gouvernement ont assisté à la cérémonie de remise des prix de la deuxième édition du concours des Plans d’Affaires, soutenu par la Banque mondiale, qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et renforcer la croissance économique aux Comores.

 

Le président de la République ainsi que les membres du gouvernement ont participé à la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la deuxième édition du Concours des plans d’affaires (Cpa), qui s’est déroulée à la salle multifonctionnelle de Fomboni à Mwal, le jeudi 13 juillet dernier. Tous les membres du gouvernement, les représentants résidents de la Banque mondiale, le coordonnateur national du projet et les lauréats des deux éditions étaient présents. Les objectifs de ce projet, financé par la Banque mondiale, ont été de sélectionner 250 bénéficiaires, dont 100 jeunes porteurs de projets, et de soutenir 150 petites et moyennes entreprises ainsi que des coopératives, afin de créer 1 600 emplois.


Le coût total de la subvention pour cette deuxième cohorte s’élève à un peu plus de 1 milliard 299 375 millions de francs. Les 108 lauréats, majoritairement des femmes, bénéficieront de cette subvention. Parmi eux, 36 sont actifs dans la production agricole, 26 dans l’élevage, 30 dans le secteur du tourisme et 15 dans la transformation des produits agricoles et de l’élevage.


Le président a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage de ces fonds et à penser avant tout à la durabilité de leurs activités après le financement de leurs projets. Selon lui, le Cpa représente une véritable révolution dans le paysage économique du pays, car «c’est la première fois que le gouvernement et ses partenaires initient un programme de financement de l’entrepreneuriat au profit des jeunes pour renforcer la croissance économique ».

108 projets sélectionnés et 108 lauréats

Azali Assoumani a également salué les efforts de la Banque mondiale, pour la mise en place de financements et de soutiens techniques destinés aux jeunes ayant des ambitions d’innovation et de création d’entreprises de petite ou moyenne taille.Pour cette deuxième cohorte, 1424 dossiers de candidature provenant de l’ensemble des îles ont été enregistrés. Suite à l’évaluation des dossiers, aux entretiens avec les candidats et aux contrôles physiques sur le terrain des plans d’affaires, 108 projets ont été sélectionnés.


Le ministre de l’Agriculture, Houméd M’saidié, a assuré que les deux concours de ce projet se sont déroulés avec un maximum de transparence. « Les 108 lauréats, répartis en 49 à Ngazidja, 23 à Ndzuani et 36 à Mwali, répondent aux critères et au profil recherchés, tels que définis dans les manuels du projet », a-t-il assuré. Les principaux critères avancés par le ministre ont été le profil du promoteur, la faisabilité technique, financière et commerciale du projet, sa rentabilité, son impact économique et social, la valorisation des matières premières locales et l’intégration de l’activité dans la chaîne de valeur.

Commentaires