logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Concours plans d’affaires I Tous les postulants retenus pour être formés à concevoir leurs projets

Concours plans d’affaires I Tous les postulants retenus pour être formés à concevoir leurs projets

Société | -   Sardou Moussa

image article une
Le chargé des opérations, Hachim Bacar, a commencé par faire savoir que “toutes les personnes qui ont participé au concours et rempli le formulaire de la manifestation d’intérêt sont retenues”, et qu’il leur incombe désormais de “télécharger et remplir le canevas sur la page Facebook du Cpa, et déposer leurs projets, en version papier et numérique, à l’Anpi de Ndzuani”.

 

Deux représentants d’Ibf Consulting, le bureau d’études belge associé au Concours plan d’affaires (Cpa), ont tenu un point de presse au siège de l’Anpi (Agence nationale pour la promotion des investissements) de Ndzuani, ce jeudi 18 août. Il a été axé sur le processus en cours du Cpa.

Hachim Bacar, le chargé des opérations, a commencé par faire savoir que “toutes les personnes qui ont participé au concours et rempli le formulaire de la manifestation d’intérêt sont retenues”, et qu’il leur incombe désormais de “télécharger et remplir le canevas sur la page Facebook du Cpa, et déposer leurs projets, en version papier et numérique, à l’Anpi de Ndzuani”. Et d’ajouter que si ces candidats ont des difficultés à remplir le canevas, ils peuvent toujours se rapprocher de l’Anpi ou de la Chambre de commerce de l’île, où ils y trouveront de l’assistance technique.

Du 4 août au 4 octobre

Le dépôt des candidatures au Cpa 2022, qui s’est fait en ligne, a été ouvert de mars à juin dernier. Quant au dépôt des projets conçus par les candidats, il se fait du 4 août au 4 octobre, parallèlement à la formation que ces derniers recevront pendant cette période. En effet, comme le soulignera Allaoui Mbechezi, assistant du projet, des changements ont été opérés cette année (le Cpa est à sa deuxième édition), dans un souci de donner plus de chance aux postulants.


“Pendant le premier cycle, beaucoup de projets ont été rejetés avant évaluation. Cette fois l’on a jugé bon de donner la chance à tous les postulants de rédiger leurs plans d’affaires et de les soumettre à l’évaluation. Même si à la fin de l’évaluation votre candidature se trouve rejetée, au moins vous aurez bénéficié d’une formation qui vous servira dans le futur”, a-t-il fait savoir. Cette formation en montage de plans d’affaires durera sept semaines à compter de lundi prochain, avec 3 séances par semaine, regroupant chacune une trentaine de candidats.


Le Concours plans d’affaires est pour rappel une composante du Projet intégré de développement des chaînes de valeurs et de la compétitivité (Pidc), lancé par le gouvernement en 2019 et financé par la Banque mondiale. Il vise à promouvoir l’entrepreneuriat, afin de lutter contre le chômage.Mis en œuvre par un cabinet de consultation belge, Ibf Consulting, le Cpa est ouvert aux personnes physiques âgées entre 18 et 40 ans, aux moyennes, petites, et microentreprises (Mpme) ainsi qu’aux coopératives dont l’existence dépasse 3 ans.

 

Ces postulants doivent présenter des projets axés sur l’agriculture, l’élevage ou le tourisme, les 250 projets qui répondront mieux aux critères du canevas prédéfini par la Banque mondiale seront sélectionnés et financés. Les montants du financement, non remboursable, peuvent atteindre 3 millions de francs pour les jeunes personnes physiques (qui devront toutefois obligatoirement créer et enregistrer leurs entreprises une fois sélectionnées), 25 millions pour les Mpme et jusqu’à 32,5 millions pour les sociétés coopératives.

Commentaires