logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Concours sur la langue Swahili I Une vingtaine de jeunes honorés par l’ambassade tanzanienne à Moroni

Concours sur la langue Swahili I Une vingtaine de jeunes honorés par l’ambassade tanzanienne à Moroni

Société | -   Hamidou Ali

image article une
A l’occasion de la célébration de la «première journée mondiale de la langue Swahili» célébrée le 7 juillet dernier par l’Unesco, un concours de cette langue a été organisé à Moroni et dans plusieurs villes ayant le Swahili en partage. La lauréate, Chafika Assoumani, a reçu un billet d’avion et un séjour de deux semaines en Tanzanie et une documentation sur le kiswahili.

 

L’ambassadeur de la République Unie de Tanzanie aux Comores, Preira Ame Silima, a honoré une vingtaine de jeunes comoriens qui ont participé à un concours organisé à Moroni sur le kiswahili. La distinction a été faite à l’occasion d’une cérémonie qui a eu lieu mercredi 7 septembre à l’ambassade tanzanienne, en présence du directeur de l’Institut Universitaire de la Technologie (Iut) Ahmed Bakar, des responsables des établissements scolaires qui enseignent cette langue et d’autres personnalités. Les gagnants ont été honorés personnellement par le diplomate tanzanien.La lauréate, Chafika Assoumani, a reçu un billet d’avion et bénéficié d’un séjour de deux semaines en Tanzanie et une documentation de la langue Swahili.

«200 millions des locuteurs dans le monde»

Certains ont reçu des antennes paraboliques pour suivre les chaînes tanzaniennes, d’autres, des étudiants de l’Iut, ont reçu des ouvrages. L’ambassadeur, dans son discours en Swahili, a insisté sur l’utilité des langues étrangères et leur rôle dans la connexion des peuples et la circulation des personnes et leurs biens. Selon lui, ceux qui tirent avantages à travers la planète sont, pour la plus grande majorité, ceux qui se servent des langues les plus parlées au monde «Avec plus de 200 millions des locuteurs, le swahili figure parmi les langues les plus parlées dans le monde.

Il est aussi parlé dans plus de 14 pays de l’Afrique et du Moyen Orient», a fait savoir le diplomate. «C’est une fierté pour tous les Africains d’avoir une de leurs langues maternelles considérée par les grandes institutions internationales et parlée dans toutes les rencontres diplomatiques, économiques, commerciales et autres,» s’est réjoui l’ambassadeur.


Le directeur de l’Iut dit reconnaitre «l’importance de réunir les enfants du continent africain, les initier et les accompagner, et surtout leur apprendre les enjeux socio-économiques du monde actuel». Ahmed Bakar fera savoir que l’Iut forme des cadres dans des secteurs qui exigent la connaissance des langues comme le Swahili. «Je sollicite des rencontres entre nous pour renforcer davantage l’apprentissage de cette langue afin d’ouvrir d’autres horizons aux étudiants de l’Iut, en particulier», a-t-il conclu.


Le concours a été organisé le 7 mars dernier au foyer des Femmes de Moroni à l’occasion de la «première journée mondiale de la langue Swahili». De nombreux élèves des établissements scolaires qui enseignent cette langue avaient pris part au concours.Les lauréats, les responsables de leurs établissements respectifs et des étudiants de l’Iut, ont été tous honorés par la mission diplomatique tanzanienne à Moroni.

Commentaires