logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Concours Udjuzi I L’Ortc annonce un concours pour «le talent comorien de l’année»

Concours Udjuzi I L’Ortc annonce un concours pour «le talent comorien de l’année»

Société | -

image article une
“Faire connaitre les talents du pays et les propulser dans leurs futures carrières, promouvoir le savoir-faire local, sa culture et sa beauté”. Tels sont les objectifs du concours “Udjuzi” qui mobilisera, pendant deux mois, des jeunes talents issus de l’ensemble des îles. Des castings de présélection auront lieu du vendredi 13 au dimanche 15 novembre à l’hôtel Le Retaj Hôtel à Moroni pour l’inscription des postulants.

 

L’Office national de la radiotélévision des Comores (Ortc) en partenariat avec Comores Télécom (Ct) organise un concours de “divertissement” intitulé “Udjuzi” qui regroupera des talents du pays. L’information et le déroulement du concours ont été annoncés au cours d’une conférence de presse tenue à l’Ortc, samedi 7 novembre par le directeur opérationnel de la télévision nationale, Hablani Assoumani, le responsable du marketing de Comores Télécoms, Mohamed Natoif. Ces derniers reconnaissent que “les Comoriens, toutes générations confondues, ont des talents souvent méconnus, peu mis en valeur ou cachés”.


“Faire connaitre les talents du pays et les propulser dans leurs futures carrières, promouvoir le savoir-faire local, sa culture et sa beauté” font partie des objectifs de ce concours, selon les conférenciers. Prévue pour une durée de deux mois, Udjuzi regroupera des jeunes issus de l’ensemble des îles, d’après l’un des artisans, Dhilkamal Ahamada, qui ajoutera qu’”aucun talent ne sera exclu, c’est aux concernés même de manifester leur intérêt au concours”.
Des castings de présélection auront lieu du vendredi 13 au dimanche 15 novembre au Retaj Hôtel à Moroni pour l’inscription des postulants.

Les jurés, le budget et le respect de temps

A partir de cette présélection, trente candidats seront retenus pour une huitième de finale qui se tiendra au siège de l’Ortc respectivement les 21 et 22 de ce mois avec des conditions adaptées pour de telles activités. Les 15 candidats seront retenus pour la suite du concours jusqu’à la fin. Cinq finalistes se disputeront alors le titre de “talent de l’année” le 31 décembre. Une date qui s’aligne avec celles des concours régionaux et mondiaux du même genre.


Sans préciser l’origine du budget, les conférenciers ont informé “un coût global de 28 millions de francs” pour le concours qui prendra fin accompagné d’une soirée de gala. Les participants ont insisté sur le fait que le partenariat avec Comores Télécoms “ne prévoit pas profit financier particulier”. Les recettes des votes par Sms seront investies pour le fonctionnement de la télévision nationale, partenaire principal du concours.


Pour mieux assurer le bon déroulement et la transparence du concours, 5 membres vont composer le jury, à raison de quatre comoriens et un étranger. “Les quatre jurés locaux seront des lauréats de prix régionaux et mondiaux qui devront faire l’unanimité” a-t-on affirmé. Et le cinquième membre du jury sera un artiste de renommée internationale. Pour le respect du temps de déroulement et de transmission, Dhilkamal Ahamada a assuré que cette fois l’Ortc sera à la fois initiateur, producteur et diffuseur. “Nous allons nous engager pour le bon déroulement du concours Udjuzi”, a-t-il promis.

Hamidou Ali

Commentaires