L’ambassade de France aux Comores a lancé la deuxième étape du concours vidéo Uzuri wa Ninga. L’annonce a eu lieu au cours d’une réunion organisée le samedi dernier à l’Alliance française de Mutsamudu, laquelle a réuni les participants à ce concours et les lauréats de la première étape.A l’occasion, les organisateurs ont invité les participants à réaliser une mini-série web d’une durée de 1 minute à 1 minute 30 par épisode et les équipes qui seront dans le podium (première, deuxième et troisième place) devront produire respectivement 12, 8 et 4 épisodes.
Les organisateurs ont en effet fait savoir qu’un voyage de 4 jours à Moroni est prévu du 12 au 16 avril prochain pour les 6 lauréats des deux catégories. «Au programme, il y a trois phases du concours cette année. Nous avons prévu l’écriture des scénarios, les tournages et la post-production. L’idée est de produire une web-série complète pour cette première étape. La deuxième sera le voyage à Moroni du 12 au 16 avril», a annoncé Nicolas de Labrusse, conseiller à l’Ambassade de France.
Pour la troisième étape, Nicolas de Labrusse a indiqué que cela consistera à diffuser le contenu réalisé pendant les vacances de juillet-août. «Nous espérons atteindre une audience bien au-delà du pays, notamment dans l’espace francophone», a-t-il fait savoir avant de déclarer que les jeunes seront accompagnés par la société de production Mwangaza, qui va les conseiller dans chaque étape.
Un contenu de qualité professionnelle
L’ambassade de France a assuré que toutes les dispositions administratives, y compris les autorisations et les accompagnateurs, sont déjà prises. À Moroni, la délégation aura l’occasion de rencontrer des réalisateurs professionnels, de visiter des sites touristiques et d’échanger avec l’Ambassadeur de France. Pour rappel, l’Ambassade de France, à travers les Alliances françaises, a organisé ce concours vidéo exclusivement pour les jeunes de Ndzuani, dans deux catégories : 14 à 17 ans et 18 à 25 ans. Un contenu de qualité professionnelle est attendu, notamment en termes d’originalité des scénarios, du jeu des acteurs, de la qualité sonore et visuelle, ainsi que de l’émotion transmise.