logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conditions météorologiques I Aucune menace cyclonique signalée dans l’archipel

Conditions météorologiques I Aucune menace cyclonique signalée dans l’archipel

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Le directeur de la météorologie au sein de l’agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacm), Ahmed Youssouf Abdou, rassure qu’il n’y a pas d’alerte cyclonique en cours aux Comores, et aucune menace cyclonique n’est envisagée pour les prochaines 72 heures. “Notre archipel demeure toujours sous influence des vents des moussons (Kashkazi). Et Batsirai, ce cyclone tropical intense, évoluait à la mi-journée d’hier à 150km au nord de l’île Maurice”, annonce-t-il.

 

Un système dépressionnaire dégrade actuellement les conditions météorologiques de la région de l’Océan indien. Un cyclone tropical intense, nommé « Batsirai », est signalé dans la zone du Sud-Ouest de l’Océan Indien, à proximité des Mascareignes. Pourtant, des nuages persistent en Union des Comores occasionnant de faibles averses dans certaines localités.

Aucune alerte

Parfois, un temps ensoleillé qui serait dominé par des nuages par intermittence avec des averses passagères surtout au sud-ouest de Ngazidja. S’agit-il de quelques effets du « Batsirai » ou plutôt d’une condition météorologique normale? Interrogé hier, le directeur de la météorologie au sein de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacm), Ahmed Youssouf Abdou, rassure qu’il n’y a pas d’alerte cyclonique en cours aux Comores, et aucune menace cyclonique n’est envisagée pour les prochaines 72 heures. “Notre archipel demeure toujours sous influence des vents des moussons (Kashkazi). Et Batsirai, ce cyclone tropical intense, évoluait à la mi-journée d’hier à 150km au nord de l’île Maurice”, annonce-t-il.

Vers l’Ouest/ Ouest-Sud-Ouest

Selon ce représentant permanent de l’Union des Comores auprès de l’Organisation météorologique mondiale (Omm), ce cyclone tropical se déplace actuellement vers l’Ouest/Ouest-Sud-Ouest à environ 19km/h. Sur cette trajectoire, poursuit-il, ce cyclone devrait passer au plus près de l’île Maurice en fin de journée à environ 130 km (+/- 50km) et de la Réunion en début de journée de ce jeudi à environ 160km (+/- 50km). “Le cyclone Batsirai  devrait se rapprocher des côtes Est de Madagascar et notamment la région de Mahanoro, certainement au stade de cyclone Tropical Intense en fin de semaine. Il n’y aura pas d’impact direct sur les Comores. La trajectoire et le cône d’incertitude semble être loin de l’archipel des Comores. Toutefois, elle est surveillée de près”, précise-t-il.


Ahmed Youssouf Abdou insiste enfin sur le fait qu’il n’y a pas d’alerte en cours aux Comores, et qu’aucune menace cyclonique n’est envisagée mais demande toutefois aux pêcheurs d’être en alerte permanent et de suivre les nouvelles e l’Anacm via les médias officiels en cas d’informations utiles. “Les pêcheurs devraient consulter les informations de l’Anacm avant de prendre la mer”, conseille-t-il. Le dernier cyclone aux Comores remonte au mois d’avril 2019.

Commentaires