L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacm) a informé la population, dans une note sortie ce jeudi 21 avril, qu’une zone dépressionnaire se retrouve actuellement dans la partie nord-ouest de Madagascar donnant naissance à de la pluie à caractère orageuse et du vent dans notre archipel. Cette zone se situe à présent à 47.4E/12.6S et est distante de 215 km par rapport à Mayotte, 315 km par rapport à Ndzuani, 375 km par rapport de Mwali et 430 km par rapport à Ngazidja. Elle se dirige vers l’ouest”.
Toujours selon la note, “une énorme quantité de précipitation est enregistrée dans nos îles notamment à Ndzuani et Mayotte et dans la partie sud de la grande île (Ngazidja). Au cours des prochaines 24 à 48 heures, la couverture nuageuse persistera encore dans notre zone, donnant naissance à des cumuls de précipitations considérables, accompagnées d’une force de vent comprise entre 20 à 30km/h avec des rafales pouvant atteindre les 35km/h à 40km/h. La mer sera agitée”.
Des pluies soutenues dans les prochaines 72 heures
Le directeur de la météorologie, Ahmed Youssouf Abdou, a indiqué qu’”une zone suspecte est présente dans notre zone, et il y a un risque de formation d’une tempête tropicale modérée pour les cinq prochains jours. Cependant, il s’agit d’une zone de basses pressions qui se trouve au Nord-Est de Madagascar, constituée de quelques amas pluvio-orageux non organisés, et qui circulent actuellement vers l’Ouest”.
Le représentant permanent de l’Union des Comores auprès de l’Organisation météorologique mondiale (Omm) estime qu’à partir de ce jeudi, “ce système va évoluer dans le canal du Mozambique où le potentiel d’évoluer en tempête tropicale est encore marginale, et inférieure à 10%. Ceci dit, la formation d’un éventuel système tropical, la masse d’air humide associée à cette zone dépressionnaire pourrait apporter des pluies soutenues dans les prochaines 72 heures au Nord de Madagascar et aux Comores”.