logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conférence de presse de la Bfc : La banque reprendra services lundi prochain

Conférence de presse de la Bfc : La banque reprendra services lundi prochain

Société | -   Mariata Moussa

image article une
Au sujet des dégâts matériels constatés suite à cet incendie, Azad Dhumun a tenu à rassurer les partenaires et les clients de la banque que dès que les enquêteurs auront livré le bâtiment, une révision électrique du système informatique sera rapidement engagée.

 

Quelques heures après l’incendie survenu à la Banque fédérale de commerce (Bfc) dans la nuit du mercredi, le directeur de l’établissement financier, Azad Dhumun a rencontré la presse, hier matin pour faire le point sur cet accident «qui paralyse les activités de l’institution financière». Devant la presse, le directeur de la Bfc a informé qu’il a eu connaissance de ce qui est arrivé, vers 22 h 30, suite à un coup de fil de la gendarmerie qui lui informait qu’une fumée noire sortait de la banque. «J’ai par la suite informé le gouverneur de la Banque centrale et certains collègues et nous nous sommes retrouvé sur les lieux afin d’examiner de près la situation. Heureusement, il n’y a pas eu de blessés, ce n’est que des dégâts matériels». Le patron de la Bfc a ajouté que la gendarmerie a ouvert une enquête et «c’est à l’issue de cette enquête que nous pourrons déterminer l’origine de cet incendie. Toutes les pistes son privilégiées, nous ne pouvons rien dire tant que les enquêteurs n’ont pas livré leur rapport», a ajouté la directrice de crédit, Aziza Saïd Nassur.

L’argent est en sécurité

Au sujet de ces dégâts matériels constatés suite à cet incendie, Azad Dhumun a tenu à rassurer les partenaires et les clients de la banque que dès que les enquêteurs auront livré le bâtiment, une révision électrique du système informatique sera rapidement engagée. «Le système informatique n’est pas compromis, l’argent est en sécurité. Nous allons réhabiliter les lieux afin de pouvoir reprendre nos activités, à savoir servir nos clients». Intervenant en langue nationale, Ismaël Msahazi, un des responsables de la Bfc a ajouté que le cœur de la banque n’était pas touché. Il y a eu plus de peur que de mal. «Nous espérons reprendre nos activités dès le lundi prochain et nous tenons à rassurer nos clients que les dégâts n’ont pas trop endommagé le fonctionnement de la banque car heureusement, il n’a pas fait trop de dégâts». Au terme de son intervention, Ismaël Msahazi a ajouté que «les seules pertes constatées reposent seulement sur les objets consumés par les flammes. Les forces de sécurité ont quadrillé la zone, personne n’a eu accès à la banque, donc, pas de vol possible». De son côté, le directeur de la banque a tenu à témoigner sa reconnaissance envers les personnes qui lui ont apporté la solidarité au cours de ce sinistre, entre autres clients, des amis et des autorités. «Un feu dans une banque n’arrive pas tous les jours, mais arrive quand même, cela va nous aider à prendre d’autres précautions».

 


Cet incendie de la Bfc n’est pas sans conséquence. Quelques heures après ces événements, le chef de l’Etat a pris un décret, N°19-095/PR pour mettre fin aux fonctions d’Ismaël Mogne Daho, directeur général de la sécurité civile. Selon Beit Salam, cette décision a été prise suite au «retard mis par les services de la sécurité civiles pour se rendre sur le lieu et les défaillances graves constatées dans l’exécution de leurs tâches».

Commentaires