logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conflit communautaire I Violents affrontements entre les localités voisines de Wani et Barakani

Conflit communautaire I Violents affrontements entre les localités voisines de Wani et Barakani

Société | -

image article une
Des pertes matérielles sont enregistrées dans les deux localités voisines, et des jeunes arrêtées par les forces de l’ordre.

 

Des affrontements ont éclaté depuis le dimanche 02 juin dernier, entre les localités voisines de Wani et Barakani à Ndzuani, suite à un différend entre les comités de jeunes des deux villages, potentiellement lié à une mauvaise gestion d’un événement de la jeunesse à Wani. Selon les informations, recueillies difficilement, plusieurs millions de biens ont été détruits. “Nous n’avons enregistré aucun mort”, nous confie une source proche du dossier, indiquant toutefois qu’”il y a eu des arrestations de part et d’autres. Mais ceux de Barakani sont relâchés à condition, qu’ils laissent la circulation libre pour tout le monde”.


D’autres sources rapportent de nombreux blessés des deux côtés. Les incidents ont inclus l’incendie de véhicules, de vedettes de pêches, d’un hôtel, de maisons et de la maternité locale qui fait office d’hôpital. Un couvre-feu a été instauré par les forces de l’ordre du dimanche soir au lundi.Des familles de Wani et de Barakani vivent dans la peur, certains, partageant des expériences terrifiantes. “Il n’y a aucun moyen de fuir.

Nous ne savons pas quoi faire. Nous avons passé la nuit dans la terreur, craignant une attaque à tout moment”, a expliqué une journaliste de Barakani. Une autre résidente à Barakani mais originaire de Wani a vu sa maison se faire incendier alors qu’elle y dormait avec sa fille. Selon elle, le premier jour s’est passé sans incident mis à part la peur. “Ma fille et moi avons dormi seules car les hommes de la maison étaient piégés à Wani.

Le deuxième jour, une partie de notre maison a été incendiée alors que nous étions à l’intérieur. Nous avons cherché refuge dans une pièce avec nos biens les plus précieux”, a-t-elle raconté. Et de confirmer : “ma famille a Wani est bien plus en sécurité que nous”.Face à la violence qui gangrène dans cette commune, le gouverneur de l’île Zaidou Youssouf, a convoqué une réunion d’urgence hier lundi, à laquelle ont participé les forces de l’ordre et des représentants des deux camps.

“A l’issu de cette réunion, une commission d’urgence a été mise en place, chargée d’instaurer la paix en réconciliant les deux villages voisins”, nous rapportait un des notables de Barakani, Ben Ali Mohamed. Une autre source indiquait en fin de soirée que “des agents des forces de l’ordre veillent dans les deux localités”. Le maire de la commune, Ali Chaehoi Ansenene, n’a pas encore commenté l’affaire.

                                Par Ahmed Zaidou et A.S. Natidja 

Commentaires