Mercredi dernier en début de journée, le ministère de l’intérieur, représenté par son secrétaire général, Saïd Abdou Djae, le muftorat, par la présence du secrétaire général, Saïd Abdallah Rifki et la préfecture de Mbudé par son patron, Ahamada Ben Ali Abdallah, ont procédé, à la salle de conférence du ministère de l’intérieur, à la signature d’un protocole d’accord de réconciliation des habitants de Mwadja ya Mbudé.
Parlant au nom de la localité, le notable Nouhou Mougni a salué l’engagement de la préfecture de Mbude, du muftorat et du ministère de l’intérieur pour mettre fin à cette crise qui a paralysé, depuis à peine sept ans, les activités de cette localité. Il a rappelé que suite à des divergences liées aux coutumes (Anda na mila), le village a vécu durant ces sept dernières années des moments très difficiles. Même les personnes de même famille ne s’attendaient pas, à en croire ce notable. Cela avait dépassé le cadre de la coutume jusqu’à pénétrer la religion, notamment les activités de la construction de la mosquée de vendredi.
Mais Dieu merci, grâce aux efforts du préfet de la région depuis son installation, aujourd’hui, on ne peut que se féliciter des progrès grâce auxquels les habitants de Mwadja peuvent s’asseoir ensemble et s’entendre comme avant. Même père, même mère", s’est-il félicité.
Le secrétaire général du ministère de l’intérieur a fait savoir que depuis le mardi dernier, le ministère de sûreté nationale et le mouftorat ont engagé un processus de réconciliation des habitants de cette localité. Et pour lui, cette mission revient d’office au ministère pour son rôle de garant de la sûreté et de la sécurité nationale, mais également au mouftorat, du moment où la crise a touché les activités de la construction de la mosquée.
Le secrétaire général du mouftora a appelé les habitants de cette localité à se féliciter pour cette résolution qui consiste à réconcilier deux musulmans qui ont passé plus de 7 ans de crise. Il a demandé à la diaspora de ce village à embrasser cette initiative pour préserver cette paix, qui vient d’être acquis. Saïd Abdalla Rifki a sollicité les habitants de Mwadja à se conformer à cette décision, qui permettra la reprise des activités villageoises.
Il a annoncé que le ministère de l’intérieur, le Muftora et le préfet de Mbude feront la prière du vendredi prochain à Mwadja, pour l’officialisation de cette réconciliation devant l’ensemble des habitants de la localité.