logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conflit entre Maweni et Ntsorale I L’affaire renvoyée à la Cour d’assise

Conflit entre Maweni et Ntsorale I L’affaire renvoyée à la Cour d’assise

Société | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Rendu hier, le délibéré sur cette affaire ne fait pas que des heureux. L’avocat de Ntsorale dit ne pas être content de «comment le dossier a été traité». L’affaire remonte au 4 août 2022. Le renvoi pourrait s’expliquer par «la mort d’homme» après des affrontements malheureux entre des jeunes de ces deux localités de la région de Dimani.

 

Le délibéré sur l’affaire du conflit inter-villageois ayant opposé au mois d’août 2022 des jeunes des localités voisines de Maweni et Ntsorale, tous de la région de Dimani a été rendu jeudi 21 décembre 2023 dans la matinée. Selon l’avocat de deux personnes de Maweni, Me Fahardine Mohamed Abdoulwahid, l’affaire est renvoyée à la Cour d’assise. Et de se réjouir du fait que la demande qu’il avait faite, proposant la main levée des détentions de ses clients en attendant leur comparution prochaine a été acceptée. A noter que les clients de Me Fahardine ont été poursuivis pour « incendies volontaires, destruction des biens d’autrui et abattage d’animaux… » présumés.


De son côté, l’avocat Me Djamal-Eddine Bacar a fait savoir que certains de ses clients trois personnes sont estimées responsables d’un «homicide volontaire », d’autres, pour « complicité » et «deux autres» relâchées. «Nous nous préparons à tenir un point de presse dans les prochains jours car nous n’avons pas apprécié la manière dont est traitée l’affaire», a-t-il annoncé, regrettant qu’ «aucune des doléances de Ntsorale n’a été prise en compte».


Pour rappel, ce conflit a pour origine une histoire banale entre un chauffeur de transport en commun originaire de Maweni et un jeune de Mbude, deux localités de la région de Dimani. Le 4 août 2022, le chauffeur dépose un de ses passagers à Mbude. Sur place, il a eu des vifs échanges verbaux avec un jeune de ce village, qui ont abouti à une bagarre puis un procès devant le tribunal de flagrant délit. Des affrontements entre des jeunes des deux villages se sont ensuite produits au cours d’une soirée de twarab (concert de musique traditionnelle) à Ntsorale, une autre localité de la région. Ici, les habitants se sont interposés pour essayer d’arrêter la bagarre, et en ont profité pour exfiltrer des jeunes de Mbude pour éviter d’aggraver la situation. Furieux, les jeunes de Maweni ont alors attaqué Ntsorale en incendiant des maisons et égorgeant délibérément cabris et zébus. Un père de famille y a perdu la vie.

Commentaires