Une délégation de la notabilité de Ntsudjini conduite par l’ancien gouverneur de l’île de Ngazidja Mouigni Baraka Saïd Soilihi s’est rendue à Nyumadzaha pour s’enquérir de la situation après l’accord de réconciliation ayant mis fin aux malentendus entre les deux localités de Nyumadzaha ya Bambao et de Salimani ya Hambu.
Des dégâts matériels avaient été répertoriés à Nyumadzaha Bambao suite au conflit opposant des jeunes deux localités. Un des notables de la ville de Ntsudjini, Mohamed Ahamada, fera savoir qu’il s’agissait «d’une visite fraternelle de soutien à la localité de Nyumadzaha». Il félicitera la notabilité de Nyumadzaha pour «avoir su maîtriser les jeunes qui n’ont pas cédé à la tentation de leurs jeunes frères de Salimani».
Un préjudice matériel évalué à 50 millions de francs comoriens
De son côté, le grand notable de la localité de Nyumadzaha, Hadji Ali Soilihi, a remercié la notabilité de Ntsudjini pour son geste d’amitié et de fraternité. Le notable rappellera que ces deux localités entretiennent des relations amicales, voire même fraternelles depuis de nombreuses années. Et espère que la jeunesse saura cultiver et préserver ces liens. Il a déploré «le silence» présumé de la notabilité de Ngazidja.
Le représentant de la jeunesse à cette rencontre qui a eu lieu devant la mosquée de vendredi de Nyumadzaha ya Bambao, Mohamed Assoumani Mouigni alias Mbida, a informé la mobilisation d’un huissier pour faire l’inventaire des pertes enregistrées par la localité. «Sur la base des dégâts matériels qu’on déplore, dont 5 maisons et 7 véhicules brûlées, des vaches et des chèvres décapités, notre huissier a évalué le préjudice évalué à 50 millions de francs comoriens. Ce sera donc la somme que Salimani ya Hambu devra nous verser», a-t-il dit. Et de poursuivre que la communauté a déjà porté plainte.
Pour rappel, ces dégâts matériels font suite à un banal conflit opposant les deux localités quelques minutes après la fin d’un match de football. Dans notre édition du 17 juin, on apprend que tout a commencé en fin de journée après la victoire de Salimani. Mais les vrais affrontements ont eu lieu dans la journée du mardi 14 juin dernier.
Des supporters de Salimani devaient passer par Nyumadzaha pour aller soutenir leur équipe qui jouait la coupe des Comores à Moroni. Leur passage a été interrompu au sud de Nyumadzaha par des jeunes de la localité. Début des accrochages avec, à la clé, des maisons des deux localités incendiées, des voitures saccagées, des bovins abattus, des commerces vandalisés, entres autres, constats fait, mercredi, par les forces de l’ordre.