Un conflit foncier a opposé, il y a cinq jours, une famille de Mkazi à une autre de Mvuni dans la région de Bambao. Bilan : trois blessés de la même famille : un père, sa femme et son enfant de 20 ans. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie nationale. Selon les premiers éléments de l’enquête, les blessés sont tous originaires de Mvuni et sont trois membres de la même famille. Le père et la mère ont été évacués en Tanzanie pour des soins médicaux.
Le commandant de compagnie de la gendarmerie, le lieutenant Zakaria Abdallah, a déclaré que "l’enquête est en cours et il y a eu des arrestations. La gendarmerie garde un œil particulier sur cette affaire car il s’agit d’un conflit foncier qui peut facilement s’embraser". Le rôle de la gendarmerie est, selon le même lieutenant, de veiller sur la sécurité des biens et des personnes. Plusieurs réunions s’organisent, à ce propos, pour calmer les esprits des familles de Mkazi et Mvuni. "L’autorité publique et la gendarmerie appellent les habitants des deux localités à garder leur sang-froid surtout en ce mois de ramadan, une période connue de tolérance. Les deux parties doivent rester calmes et laisser la justice faire son travail".
Ce conflit a pour origine un lopin de terrain qui se disputait entre les deux familles dont chacune se réclamait être le propriétaire. Ce terrain en question est une des propriétés de l’homme d’affaire français, Jaques Grimaldi. La famille de Mvuni se déclare "propriétaire du terrain après l’avoir acheté" alors que celle de Mkazi soutient "l’avoir hérité de ses grands-parents" depuis des années. Pour l’heure, les responsables des deux localités et la commune de Bambao ya Djou ont réussi à calmer la situation. Et la vie reprend son cours normal.