logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conflit foncier Trelezini et Bandamadji I Un jeune de Bandamadji appelle à la fin des malentendus

Conflit foncier Trelezini et Bandamadji I Un jeune de Bandamadji appelle à la fin des malentendus

Société | -

image article une
Un bout de terre qui sépare les deux localités de Trelezini et de Bandamadji est à l’origine d’un incendie, le 5 janvier 2023. Le quartier dénommé «Tsintunde» en est la principale cause des malentendus entre les deux localités. Le dimanche 15 janvier 2023 l’Association scout de Bandamadji avait démarré une opération de nettoyage jusqu’à atteindre et franchir la zone litigieuse.

 

Un jeune, dénommé Keldi Said Mahmoud, originaire de Bandamadji, déplore les évènements qui secouent les localités de Trelezini et de Bandamadji dans la région de Mbwakuu au nord de Ngazidja. Des maisons, des véhicules et autres biens ont été incendiés des deux côtés, le 5 janvier dernier. Des heurts violents ont été signalés avant l’intervention de la gendarmerie.


Le jeune homme se dit attristé qu’au 21eme siècle, «un malentendu banal» sur un bout de terre qui sépare les deux localités pousse des frères à se créer des ennuis voire à saccager des biens communs. «Je suis triste de voir ce qui se passe dans ces deux localités proches, je suis de Bandamadji mais Trelezini, c’est aussi mon village. Nous sommes liés par le sang, comme des frères et sœurs.

Il est temps de mettre un terme à ces conflits inutiles causés par des problèmes fonciers», a souligné Keldi Said Mahmoud, rappelant l’esprit de bon voisinage qui a toujours rythmé les rapports entre les habitants des deux localités voisines.Keldi Said Mahmoud déplore plusieurs dégâts enregistrés avant l’arrivée des forces de l’ordre. «Une maison et trois voitures incendiées à Trelezini et puis trois maisons à Bandamadji», a-t-il déploré avant de lancer un vibrant appel à l’unité et à la fraternité entre les habitants des deux localités.

Par Faissoil Fatihoudine (stagiaire)

Commentaires