C’est au foyer Mina d’Itsinkudi ya Washili que les notables de Washili-Dimani, se sont réunis dimanche dernier pour signer “un pacte de bonne conduite” (goba la amani) entre les localités de Washili. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Justice, Djaé Ahamada Chanfi, du procureur de la République, Ali Mohamed Djounaid, du lieutenant Zakaria, du commandant de la compagnie de la Gendarmerie, du représentant de la diaspora, Abbas Charif, des maires de la région, la notabilité, les cadres et jeunes cadres de la région.
Satisfaction partagée
Pour rappel, Itsinkudi et Mtsamdu, deux localités voisines, étaient entrées en conflit depuis le mois de juillet dernier suite à un match de football. Une bagarre générale avait éclaté à la fin du match, des maisons saccagées et des voitures brulées de chaque coté sans pour autant citer les quelques personnes blessées suite à ce conflit.
Les notables ont mobilisé toutes les localités dimanche 20 février pour mettre fin à ce conflit et repartir sur de bonnes bases. “Ce sont des solutions que nous étudions depuis deux mois pour sensibiliser les habitants des deux côtés afin qu’aucun dégât ne se reproduise”, a confié Dr Ahmed Abdou Alaoui, membre de la commission de prévention et de conflits dans la région de Washili-Dimani.
De son côté, le ministre de la Justice, Djaé Ahamada Chanfi, a appelé à promouvoir une culture de paix, estimant que le conflit a engendré des comportements déraisonnables avec des dégâts matériels énormes, des véhicules incendiés et des maisons prises pour cible “Je souhaiterai que tout individu qui causera le moindre problème soit immédiatement livré aux autorités judiciaires pour être puni”, a-t-il déclaré.
Ahmed Mohamed Mhoma, notable de la ville d’Itsinkudi a fait part de toute sa satisfaction après cette réconciliation car, selon lui, “c’est une bonne nouvelle pour ces deux localités entrées en conflit depuis presque un an maintenant”. Le notable a précisé que cet accord de paix a été élaboré à Hasseindje ya washili depuis deux mois et c’est en ce mois de février qu’il vient d’être validé “pour que tout le monde sache qu’une paix durable a été obtenue et que ces deux localités se sont enfin réconciliés”.
Son compère de Mtsamdu, Bacar Ali, partage la même satisfaction. « Nous sommes bien d’accord et heureux qu’un terrain d’entente ait été trouvé. Nous aurions voulu que cette cérémonie soit organisée à Hasseindjé mais une note émanant de notre chef de Kwambani a exigé qu’elle se déroule à Itsinkudi ».
Youssouf Fatima, stagiaire