logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conflit Ngandzale-Salamani I Les autorités ont présenté leurs condoléances aux victimes

Conflit Ngandzale-Salamani I Les autorités ont présenté leurs condoléances aux victimes

Société | -   A.S. Kemba

image article une

 

Les autorités ont présenté hier mardi 30 septembre leurs condoléances aux victimes des affrontements ayant opposé, il y a une semaine, des jeunes de Ngandzale à ceux de Salamani sur l’île d’Anjouan. Deux personnes dont un militaire (agent des Garde-côtes, connu sous le nom de Moundhirou Ahamada) ont tristement trouvé la mort au plus fort moment des tensions entre les deux localités voisines.


Une délégation, dirigée par le directeur de cabinet du chef de l’Etat, chargé de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, du ministre de l’Economie, Moustoifa Hassani Mohamed, et du secrétaire général de la présidence de la République, Abou Achraf Ali Bacar, du préfet et des responsables locaux, s’est rendue, tour à tour, dans les deux localités pour présenter les condoléances du gouvernement et consolider le climat de paix qui règne après la médiation du gouvernorat de l’île, du ministère de l’Intérieur, de la gendarmerie, de la police et des chefs des deux villages. «Nous avons rencontré tout le monde. Nous avons appelé au calme, à la paix et à la solidarité entre les deux communautés villageoises.

À Ngandzale et à Salamani, tout le monde est sur la même ligne. Les deux localités ont désormais tourné la page et ont exprimé leur volonté de vivre dans la paix et l’harmonie», a souligné Youssoufa Mohamed Ali qui ajoute que «le gouvernement sollicite le retour des habitants ayant fui leurs domiciles et a demandé l’ouverture d’une enquête pour identifier les auteurs des actes criminels ».Les forces de l’ordre et des agents de la Sécurité civile ont été déployés dans les deux localités pour faire respecter les mesures prises visant à renforcer la sécurité des habitants des deux localités. Le patron à la Défense a annoncé « une aide d’urgence» au profit des citoyens, victimes d’incendies de leurs habitations, de dégâts matériels ou de tout autre préjudice. «Un comité d’évaluation, sous l’autorité du Cosep, est mis en place pour évaluer les dégâts et les besoins immédiats. Un rapport est attendu dans les prochains jours qui aidera à définir la nature de cette aide d’urgence du gouvernement», a conclu Youssoufa Mohamed Ali.

Commentaires