logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conflit Sonede-Hoani I La plateforme des femmes médiatrices entre en contact avec les habitants

Conflit Sonede-Hoani I La plateforme des femmes médiatrices entre en contact avec les habitants

Société | -

image article une
Après une longue discussion, les femmes de Hoani campent sur leur position “Nous n’allons pas payer les factures d’eau et nous ne voulons pas de Sonede à Hoani.  En plus, nous allons réparer les tuyaux”, s’exclamera Nourou Ali.

 

Les femmes médiatrices pour la paix se sont entretenues, hier mercredi 9 février, avec les femmes de la localité de Hoani à Mwali. Une rencontre qui entre dans le cadre de l’initiative de résolution du conflit ouvert suite au bras de fer qui oppose cette localité à la Société nationale des eaux (Sonede).Après une longue discussion, les femmes de Hoani campent sur leur position “Nous n’allons pas payer les factures d’eau et nous ne voulons pas de Sonede à Hoani.  En plus, nous allons réparer les tuyaux”, s’exclamera Nourou Ali.La raison de ce refus serait le “non- respect des termes du contrat qui nous liait à cette société des eaux”,  poursuit-elle.

Nihadou Said a montré qu’ “avant que la Sonede ne prenne en charge la gestion des eaux, il y a eu l’élaboration d’un document sur lequel toutes les revendications étaient bien mentionnées. Mais, jusqu’alors, aucune n’a été respectée. Et les responsables de la société se permettent de nous faire payer la consommation de l’eau. Nous refusons de payer les factures et nous allons réparer notre réseau d’eau” insiste-t-elle.Les autorités compétentes seraient attendues incessamment dans l’île de Mwali pour un dénouement de cette crise de confiance. 

Antufati Soidri

Commentaires