Lors d’une conférence de presse organisée hier, dans les locaux de Comor’Lab, l’actic a tenu à faire valoir son “impartialité” dans le conflit opposant Comores Telecom à Telco S.A. Cette dernière a discrédité, dans un communiqué de presse paru hier matin, les agissements de l’Actic, l’ accusant de vouloir “accéder au Conseil d’administration de Comores Telecom”. Tout est parti d’une plainte déposée par la société Telco S.A auprès de l’Anrtic, demandant à l’opérateur historique “d’annuler les bonus de crédit après l’épuisement des forfaits”. Une pratique jugée “anti-concurrentielle”, mais dont l’Actic affirme qu’elle ne serait pas si différentes de celles entreprises par Telco S.A.
Telco dans l’œil du cyclone ?
Le président de l’Actic affirme que son association est “totalement impartiale, en s’attaquant à des décisions, et non à des sociétés”.
“Telco oublie que lorsque son client recharge le crédit avec Mvola, elle lui rétrocède 20% de la somme utilisée”, selon un communiqué de presse de l’Actic dont Alwatwan s’est procuré une copie. Les conférenciers de l’Actic accusent Telco de “nuire à la bonne qualité de la connexion”, en rappelant que la société n’utilise pas les câbles de réseau nationaux.
“Telco n’utilise ni Eassy, ni Fly lion 3, ni Avassa, ce qui explique la qualité calamiteuse de sa connexion”, a fustigé Hamidou Mhoma. Ce dernier pointe également du doigt les “plaintes incessantes de Telco”, qui, selon lui, dérègle le marché de la concurrence. “Nous nous étions réjouis de l’arrivée d’un second opérateur, mobile. Malheureusement ce dernier a fait couler les avantages du consommateur avec ses nombreuses plaintes. D’abord ce fut la suppression de l’illimité et maintenant des bonus”, a déclaré Hamidou Mhoma. À en croire ce dernier, le principal combat de l’Actic serait le bien-être du consommateur, victime collatérale de la guerre des deux opérateurs mobiles.
A ce sujet, l’Anrtic en prend aussi pour son grade. Le régulateur est accusé de “jouer le jeu en cédant aux plaintes de Telco” et contribuant ainsi à la chute du marché de la concurrence.“Nous, usagers, souffrons de ces multiples changements. En procédant à la baisse du marché, l’Anrtic s’enrichit”, a déploré Hamidou Mhoma.Dans son communiqué de presse, l’Actic pose la question suivante : “l’encadrement des tarifs des communications mobiles, doit-il sanctionner le consommateur et détruire tous les avantages client ?”.
Housni Hassani, stagiaire