logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conflit villageois entre Maweni et Ntsorale I Plusieurs maisons saccagées, incendiées et des animaux égorgés

Conflit villageois entre Maweni et Ntsorale I Plusieurs maisons saccagées, incendiées et des animaux égorgés

Société | -   Mariata Moussa

image article une
Un calme précaire règne entre Maweni et Ntsorale, deux localités de la région de Dimani qui se sont heurtés suite à une histoire banale entre un chauffeur de taxi, originaire de Maweni ya Dimani et un jeune de Mbude ya Dimani. Un ancien commissaire a «succombé à ses blessures». (Lire-ci-contre). Les forces de l’ordre se sont interposées et camptent actuellement entre les deux localités pour empêcher toute tentative d’attiser les tensions entre les jeunes des deux localités.

 

Des maisons détruites, incendiées et des cabris égorgés. Tel est le triste bilan du conflit opposant la localité de Ntsorale à celle de Maweni dans la région de Dimani. Tout commence par une histoire banale entre un chauffeur de taxi originaire de Maweni et un jeune de Mbude ya Dimani.Selon la chronologie des faits communiquée par le procureur de la République, le jeudi 4 août, un chauffeur originaire de Maweni a déposé son client dans la localité voisine de Mbude. Pendant qu’il sortait ses colis du coffre de la voiture, par inadvertance, «le chauffeur a démarré la voiture pour partir.

Un jeune, spectateur de la scène a interpelé le chauffeur en lui disant de faire attention afin de ne pas blesser leur beau-frère, le passager en question». Selon toujours le parquet, «les propos du jeune spectateur n’ont pas plu au chauffeur et cela a ouvert un échange d’insultes suivies d’une bagarre au cours de laquelle le jeune spectateur a donné un coup au chauffeur et a perdu une dent».

La décision de justice

Le chauffeur qui estimait être victime d’agression a déposé une plainte. «L’affaire est passée en flagrant délit le samedi et la décision devrait intervenir hier lundi», selon toujours le parquet. Sans attendre la décision de la justice, des jeunes des deux localités se sont retrouvés dans un Twarab, le soir du samedi 6 août à Ntsorale ya Dimani, et ont déclenché une bagarre. «Les jeunes de Maweni voulaient agresser ceux de Mbude et les gens de Ntsorale sont intervenus et protégé les jeunes de Mbude, en les accompagnant jusqu’à chez eux». Cette intervention n’était pas du goût des jeunes de Maweni. «Ces jeunes enragés ont décidé de vandaliser les biens de localité de Ntsorale et ont saccagé et incendié des maisons.

En riposte, les jeunes de Ntsorale ont agi de la même manière. La situation est relativement calme. Actuellement, les forces de l’ordre sont maintenues sur les lieux», explique le parquetier.Des jeunes de la localité de Maweni n’ont pas vu d’un bon œil la présence des forces de l’ordre, selon toujours notre source. Lors d’une intervention sur les médias sociaux, le chef du village de Maweni a manifesté sa tristesse suite à ce qui s’est passé entre les deux localités. Il a en même temps accusé ouvertement «les forces de l’ordre d’intervenir en leur défaveur», selon ses termes. Joins au téléphone, le chef du village de Ntsorale était injoignable. Et aucune réaction n’a été publiée par la localité.

Commentaires