logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conférence de presse : Daoud Halifa et Daoud & Génération assignés en justice par la société Telco Sa

Conférence de presse : Daoud Halifa et Daoud & Génération assignés en justice par la société Telco Sa

Société | -   Ali Abdou

image article une
Pour Me Saïd Larifou, le poste publié sur la page Facebook d’un certain “Abu Malha”, Daoud Halifa et la société Daoud & Génération ne sont aucunement responsables. D’autant plus que sur ce poste, la société Telco Sa n’est pas mentionnée, mais plutôt Telma. “Il reste à soulever des interrogations sur le nom de la société basée aux Comores. S’agit-il de Telco Sa ou de Telma”, s’interroge-t-il ? L’avocat de Daoud &Génération appelle les responsables de la société Telco Sa à dissocier deux personnalités juridiquement distinctes, qui sont Daoud Halifa et la société Daoud Génération.

 

Hier en fin de journée, l’avocat de Daoud Halifa et de la société Daoud &Génération, Me Saïd Larifou a convié la presse à une conférence, suite à la décision de la société privée de télécommunications Telco Sa, de citer à comparaître devant le juge, Daoud Halifa et la société Daoud & Génération pour “atteinte à l’image de la société Telco Sa” et pour “diffamation”.

Selon Me Saïd Larifou, l’assignation de ses clients fait suite à une publication sur Facebook que ni Daoud Halifa ni la société Daoud Génération ne sont aucunement responsables.

 

 Le post facebook en question 

 

Ils ne sont pas auteurs de ce poste sur Facebook et il ne comprend pas pour quelles raisons ses clients sont traduits devant le tribunal. Il a tenu à souligner que la société Telco Sa demande que Daoud Halifa et la société Daoud Génération soient condamnés à payer un préjudice de 160 millions de francs comoriens.

Mais nous sommes en mesures de montrer que ces écris ne sont pas imputables ni à Daoud Halifa, ni à la société Daoud &Génération. Et nous ne comprenons pas pour quelles raisons ces deux entités seraient condamnées à payer à la société Telco Sa la somme de 160 millions, argumente le conférencier.

Pour Me Saïd Larifou, le plus grave dans cette histoire est que la société Daoud & Génération qui est complètement étrangère à cette publication s’est vue refuser la livraison d’une commande qui a été initialement et régulièrement payée, le lundi dernier. Il estime qu’il y a eu un refus d’exécution d’une obligation contractuelle de la part de la société Telco Sa, et cette dernière doit s’expliquer par rapport à ce refus.

Plus grave encore, la société Daoud & Génération a reçu, le mardi dernier, une notification de résiliation unilatérale de la convention que les deux parties avaient signée. “Ce sont des motifs qui nous semblent totalement arbitraires, un comportement d’un partenaire indigne et nous ne comprenons pas pourquoi la société Telco Sa se comporte ainsi avec un de ses partenaires”, justifie Me Saïd Larifou.

300 millions à titre de préjudices suite aux différentes péripéties de la société Telco Sa avec Comores Telecom dans un premier temps, ensuite avec Comores Câbles et aujourd’hui avec ses partenaires, l’avocat estime que la société a du mal à s’inscrire dans le paysage commercial comorien.

Selon lui, la société avait au départ, enregistré onze opérateurs pour couvrir la région de Bambao, aujourd’hui la société se retrouverait uniquement avec quatre opérateurs. “Et pour quelles raisons ?” se demande-t-il.

L’avocat de Daoud Halifa a souligné que les propos (un post sur le réseau social facebook) reprochés à ses clients n’étaient pas destinés à Telco Sa, mais plutôt à Telma. C’est pour cette raison que Saïd Larifou demande une clarification sur les noms Telco Sa et Telma.

Pour le conférencier, “cette précision s’impose dans la mesure où, à cause de cette confusion, mes clients et moi allons nous retrouver la semaine prochaine devant le tribunal”. Il a fait savoir que si Telco Sa estime avoir subi un préjudice de 160 millions, Daoud Halifa aussi demande la réparation d’un préjudice de 150 millions pour avoir été traduit abusivement devant le tribunal.

Et la société Daoud & Génération a subi également un préjudice qu’elle estime à 150 millions de francs comoriens pour refus d’exécution d’une obligation contractuelle, qui a provoqué un gros manque à gagner à la société depuis lundi. 

 

Commentaires