La vingt-et-unième édition de la conférence des jeunes sur le changement climatique (Coy21) débute ce jeudi 4 décembre au Retaj et s’achèvera le dimanche prochain. Quatre jours d’échanges sur le climat, sous le thème «plaidoyer pour les droits de l’enfant dans l’action climatique», dont l’ouverture sera marquée par une session scientifique.
Lors du point de presse organisé mardi dernier par le réseau climat de l’océan indien (Rcoi) en vue d’annoncer l’organisation de la Coy, le président de la conférence des jeunes, Ahamada Oumouri, accompagné du coordonnateur national Ansum Soulé et de Djaffar Avouka, ont présenté le programme façonné après la cérémonie officielle de lancement. « Les journées du 5 et 6 décembre seront consacrées aux échanges entre jeunes autour de plusieurs thématiques environnementales, dont une spécialement dédiée aux enfants », ont fait savoir les conférenciers.
Un grand nettoyage des déchets plastiques sur les zones côtières est prévu à la fin de ce rendez-vous régional dans le but de sensibiliser la jeunesse sur la pollution marine et tout en encourageant des actions concrètes en faveur du climat.
«À travers cette initiative, nous entendons renforcer la mobilisation de la jeunesse de l’Océan Indien tout en rappelant l’urgence d’agir rapidement face aux défis climatiques qui menacent directement les îles de la région» visent les organisateurs.
Coy21 régional
A rappeler que l’année dernière, lord de la Coy20, les experts ont évoqué l’indice mondial des risques climatiques (Irc) qui avait classé l’Union des Comores au 51ème sur 172 pays. Les participants avaient été surpris d’apprendre que, ces quatre dernières décennies, le pays a subi 18 événements météorologiques extrêmes, notamment le cyclone Kennetth en 2019, qui a touché près de 40% de la population et le récent cyclone Chido.

