logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conférence des partenaires au développement des Comores (Cpad) I Une réunion de relance prévue le 3 décembre prochain

Conférence des partenaires au développement des Comores (Cpad) I Une réunion de relance prévue le 3 décembre prochain

Société | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Cette réunion de relance qui se tiendra en décembre prochain a pour principaux objectifs “d’évaluer les réalisations faites ou pas dans le cadre du Plan Comores émergent malgré la Covid-19, de réajuster les coûts initialement prévus tenant compte de la réalité du marché mondial actuel dominé par l’inflation et de réintégrer d’autres partenaires au cas où, certains déjà exprimés voudraient résilier les partenariats pour des raisons économiques et politiques”.

 

Le ministre de l’Information, Souef Kamalidini le secrétaire général du gouvernement, Dr Daniel Ali Bandar, son adjoint Ibrahim Abdourazak ont animé une conférence de presse vendredi 18 novembre dernier à la présidence L’objet de la rencontre était, selon les conférenciers, d’annoncer la tenue le 3 décembre prochain de la première réunion qui fait suite à la Conférence des partenaires pour le développement des Comores (Cpad) tenue en décembre 2019 à Paris en France. Dans un bref résumé des différents points évoqués dans la conférence, le ministre de l’Information, Souef Kamalidini a rappelé que la conférence de 2019 s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Comores émergent (Pce) approuvé par la communauté internationale. Le ministre indiquera que “lors de cette conférence, nous avons eu beaucoup mieux que ce que nous avions estimé pour un total de 4,3 milliards d’euros (2,2 mille milliards francs comoriens, ndlr) qui devait financer le projet du Plan Comores émergent. 


Malheureusement, comme chacun de nous le sait très bien, la pandémie de Covid-19 qui s’est déclenchée trois mois après n’a pas joué en notre faveur. Elle a affecté tous les pays du monde notamment, toutes les sociétés et organisations internationales faisant que chacun se préoccupait sur le comment lutter contre cette maladie-là”, précisant qu’”au vu de la situation sanitaire actuelle, il est temps de retrousser les manches afin de relancer le projet”. “L’objectif de cette relance se résume à trois points essentiels.

Pourquoi cette réunion de relance ?

Evaluer les réalisations faites ou pas dans le cadre du Plan Comores émergent malgré la Covid-19, réajuster les coûts initialement prévus tenant compte de la réalité du marché mondial actuel dominé par l’énorme inflation et réintégrer d’autres partenaires au cas où, certains déjà exprimés voudraient résilier les partenariats pour des raisons économiques et politiques puisque ce sont là des choses qui peuvent arriver”, a-t-il expliqué avant que le secrétaire général du gouvernement, Dr Daniel Ali Bandar ne mette l’accent sur les cent personnes attendues à Moroni les 1er et 2 décembre prochain. “Nous attendons une délégation des différents partenaires au développement du pays, à savoir les dix-huit pays amis des Comores, les organisations internationales, les sociétés multinationales et les Comoriens à travers le gouvernement qui participent dans la mise en œuvre du Pce”, a-t-il énuméré après que Kamalidine Souef ait cité les principales conditions qui feront de cette conférence une réussite. Il a insisté sur la stabilité du pays, précisant que les problèmes conjoncturels actuels sont aussi constatés dans presque tous les pays.


Il a exhorté la population à cultiver la paix, à promouvoir le pacifisme légendaire des Comoriens, indiquant toutefois que “le gouvernement comorien s’est attelé à faire en sorte que tous les instruments juridiques et para juridique visant à favoriser le climat des affaires soient faits comme cela a été le cas avec l’Ohada pour faire de même avec l’Organisation mondiale du commerce”. Le ministre de l’Information a réitéré encore la stabilité et l’implication des Comoriens comme étant garants de la paix et de la stabilité dans le pays.La Conférence des partenaires des Comores (Cpad) a été organisée les 2 et 3 décembre 2019 à Paris, au siège de la Banque mondiale, par l’Union des Comores en collaboration avec le gouvernement français, le Système des Nations-Unies et de nombreuses institutions financières internationales.

Commentaires